En matière de décoration d’intérieur, les tapis berbères sont très appréciés puisque ces textiles sont d’un esthétisme sans pareil et apportent une touche de fantaisie au logement. Puisque ces tapis de sol sont disponibles en une grande variété de motifs, de tailles et d’imprimés, il n’est pas toujours facile de les intégrer dans une maison. Si vous avez envie de décorer votre logement avec des tapis berbères et êtes à la recherche d’astuces afin de bien les aménager, cet article devrait vous intéresser.
Choisir un type de tapis berbère adapté à son habitation
Originaires du Maroc et confectionnés par les tribus portant le même nom, les tapis berbères sont des éléments décoratifs parfaits pour sublimer n’importe quelle pièce d’une habitation. Selon l’ambiance que vous désirez créer dans votre logement, vous avez le choix entre différents types de tapis berbères. Il s’agit principalement :
A découvrir également : Comment bien choisir une couleur de tapis en harmonie avec sa pièce ?
- des tapis berbères Beni Ouarain ;
- des tapis berbères Azilal ;
- des tapis berbères Boucherouite ;
- et des tapis berbères Boujad.
En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre habitation et surtout de son style de décoration, vous devrez donc opter pour l’un de ces différents types de tapis berbères. Disponibles dans les boutiques spécialisées comme Marmoucha, ces tapisseries exotiques ont des caractéristiques uniques. Il convient de les connaître afin de choisir ceux qui seront adaptés à son logement.
Les tapis berbères Beni Ouarain
Fabriqués en laine blanche et ornés de motifs géométriques diversifiés, les tapis Beni Ouarain sont des tapis traditionnels marocains doux, épais et au style très épuré. En plus d’offrir un merveilleux toucher, ces tapis berbères rendent plus chaleureuses et confortables les pièces dans lesquelles ils sont placés.
A découvrir également : Décorer sa maison avec une tapisserie murale
Les tapis berbères Azilal
Provenant de la partie sud du Maroc, les tapis Azilal sont des tapisseries conçues avec de la laine claire. Ce type de tapis traditionnel est très apprécié pour ses couleurs vives et ses motifs décoratifs qui sont un savant mélange de lignes irrégulières et de dessins fantaisistes. Les tapis Azilal sont très conviviaux.
Les tapis berbères Boucherouite
Très prisés, les tapis berbères Boucherouite sont généralement conçus à partir de matières recyclées. Avec leurs motifs déconstruits et leurs couleurs vives, ces textiles décoratifs sont à la fois originaux et authentiques. Ils peuvent être utilisés comme éléments de décoration vintage dans un logement.
Les tapis berbères Boujad
Les tapis berbères Boujad sont des tapis originaux. Ils se différencient des autres tapisseries par leurs combinaisons étonnantes de matières premières et de couleurs chatoyantes. Véritables œuvres d’art, les tapisseries berbères Boujad donnent du style et de la personnalité à une décoration intérieure.
A découvrir également : 4 idées pour décorer votre maison avec une horloge murale
Intégrer de façon optimale les tapis berbères aux pièces du logement
Les tapis berbères sont des accessoires de décoration qui s’invitent dans les principales pièces d’une habitation. Du salon à la salle à manger en passant par la chambre à coucher et le couloir, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une place pour ces tapis de sol traditionnels au sein de votre logement.
L’ameublement du salon avec des tapis berbères
Au salon, les tapis berbères peuvent être installés sous le canapé, la table basse, un fauteuil ou tout simplement au centre de la pièce. Selon l’espace dont vous disposez dans votre salon, optez pour un tapis berbère de grande taille ou des textiles décoratifs ethniques de petite taille. Les tapis berbères de grande taille valorisent les espaces trop vides tandis que ceux de petite taille mettent en valeur les mobiliers sous lesquels ils sont placés.
A découvrir également : Comment bien décorer avec des plantes artificielles d’extérieur ?
La décoration du couloir avec un tapis traditionnel berbère
Le couloir et le hall d’entrée sont des espaces souvent négligés. En plaçant un tapis berbère dans votre couloir, vous pourrez le rendre plus attrayant. Pour cela, il suffit d’y installer un tapis berbère allongé.
L’ameublement de la salle à manger avec des tapis berbères
Dans votre salle à manger, placez le tapis traditionnel marocain sous la table à manger. Ici, l’idéal, c’est d’accorder le modèle et les couleurs du tapis berbère à cette pièce particulière. Plus simplement, les tapis berbères aux grandes dimensions et aux couleurs sombres sont ceux que vous devrez privilégier.
L’ornement de la chambre à manger avec des tapis traditionnels berbères
Dans la chambre à coucher, le tapis berbère peut être placé sur un côté du lit ou au bout de celui-ci. À votre réveil, il vous accueille avec sa chaleur et vous évite de ressentir l’inconfort provoqué par le froid. Pour une ambiance plus chaleureuse, il est possible de placer un tapis berbère au centre de la pièce.
A découvrir également : Comment décorer la chambre d’un adolescent avec du papier peint ?
Associer les tapis berbères avec d’autres éléments décoratifs
Pour plus d’harmonie dans votre maison, il peut être intéressant d’associer aux tapis berbères d’autres objets et textiles qui viendront agrémenter le style du logement. Vous pouvez par exemple ajouter des coussins aux dessins géométriques en vue de renforcer l’authenticité des tapis berbères. L’ajout de meubles en bois peut aussi permettre de rendre plus chaleureux et équilibré votre cadre de vie. N’hésitez pas à installer d’autres accessoires décoratifs aux couleurs semblables à celles des tapis.
Adapter la couleur des tapis berbères au reste de la décoration du logement
Pour que les tapis berbères s’intègrent parfaitement dans vos pièces, assurez-vous de choisir des tapis dont les couleurs conviennent parfaitement à celles de votre décoration actuelle. Ici, il est vivement recommandé d’éviter les tapis traditionnels de couleur blanche, car cette couleur se salit plutôt vite.
A découvrir également : Comment décorer un appartement en location avec un petit budget ?