CBVdv3Yrljty9q3MlUn9

Choisir une couleur de tapis

Élément de décoration très chic et parfois même indispensable, le tapis représente une touche d’embellissement à votre déco. Il apporte de l’harmonie à l’ensemble et parfois même un certain contraste avec les autres couleurs de la pièce. Cela dit, s’offrir un tapis et faire un bon choix de couleur est en effet quelque chose de très relatif, car cela varie en fonction des goûts de l’acheteur. Cependant, la tâche peut quelques fois se montrer très ardue lorsqu’on fait face à tous les différents tons de couleur qui nous sont présentés en magasin. Mais pas d’inquiétudes, car cet article vous donne quelques points sur lesquels se baser pour choisir votre couleur de tapis.

 

Choisir une couleur de tapis en fonction de la décoration intérieure

Il est important de savoir que la couleur du tapis dépend essentiellement de la pièce où vous comptez l’installer.

La couleur du tapis selon le style de la pièce 

Si l’intérieur de la pièce où le tapis sera installé respecte un code particulier, vous avez alors deux options : soit vous vous offrez un tapis qui s’agence parfaitement avec la pièce. Créant ainsi une parfaite harmonie entre le tapis, les meubles et les murs. En exemple : un style soft avec un tapis blanc. Soit au contraire, vous optez pour un tapis plutôt décalé du mobilier et des murs. 

Par contre, si votre intérieur est dans le genre neutre avec des tons de couleurs standards et des meubles assez banals, vous pourrez dans ce cas opter pour un tapis à motifs ou de couleur vive.

Si la pièce est déjà trop chargée en couleur, penchez-vous vers une couleur de tapis plutôt claire (blanc, beige, jaune pâle, etc.) et unie. 

La couleur du tapis selon la taille de la pièce

Les couleurs ont la capacité de modifier les volumes d’une pièce. Il serait donc sage de se servir de cette « qualité » afin d’agrandir ou de rétrécir votre déco intérieure.

Pour une pièce assez étroite, il serait préférable que vous optiez pour des couleurs claires comme le rose poudré et le blanc qui donneront une impression de grandeur à la pièce et lui apporteront plus de luminosité. 

Si au contraire vous souhaitez faire paraître petite une pièce assez grande, les tapis de couleurs sombres du genre marron, bleu foncé, gris ou noir sont ceux qu’il vous faut, car la presque totalité de l’espace se retrouve étouffée autour du tapis ce qui créera une certaine intimité très chaleureuse pour vous et vos convives.

Remarque : il ne faut pas trop abuser des tapis de couleurs sombres, car ils pourraient absorber toute la lumière ce qui donnera lieu à une atmosphère peu accueillante.

 

Les tapis de couleurs froides

Les tapis aux couleurs froides sont assez avantageux, car ces teintes apportent une certaine touche de discrétion et créent ainsi une ambiance assez apaisante.  Cependant, toutes les couleurs froides n’ont pas les mêmes caractéristiques : le violet par exemple est si on peut le dire la couleur la plus moderne d’entre elles et s’agence extrêmement bien avec un mobilier blanc ou gris. Cette couleur de tapis apportera donc une couche de fantaisie tout en discrétion.

 

Les tapis de couleurs chaudes

Les tapis de couleurs chaudes quant à eux vous offrent ce petit côté cosy et affectueux.  Ils sont beaucoup plus marqués dans les intérieurs aux tons neutres, car y apportent une certaine harmonie. Le jaune par exemple ou même le rouge sont des couleurs très vives qui rendront votre intérieur chaleureux, éclairé et très agréable.

 

Conclusion

Pour choisir la bonne couleur de tapis lorsqu’on est novice, il est souvent préférable de se fier à celle des murs. Mais attention : évitez d’entasser dans une seule et même pièce plus de trois couleurs différentes. Vous pouvez cependant vous amuser à mélanger les nuances d’une couleur afin de créer un certain équilibre dans votre intérieur.

 

You might also like