Le choix d’un plateau est déterminant pour la durée de vie de votre établi d’atelier. L’épaisseur et type de bois conditionne la solidité et la stabilité de votre établi d’atelier lors de son utilisation. Le choix dépendra de votre corps de métiers, vous ne choisirez pas le même établi qu’un mécanicien si vous êtes menuisier par exemple.
Un établi d’atelier va être mis à rude épreuve au quotidien. Il faut que le plateau de votre plan de travail soit de qualité et le plus résistant possible (chocs, charges lourdes, rayures).
Lors du choix d’un plateau pour votre établi, pensez à l’usage que vous en ferez et à l’espace dont vous avez besoin pour manipuler les différents outils sur votre plateau. Ces deux critères sont essentiels pour faire le meilleur choix chez un spécialiste du matériel de bricolage comme https://www.monatelierpro.fr/.
A découvrir également : Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?
Le choix des matériaux
- Plateau en bois massif : il est très résistant, mais il nécessite une vigilance particulière sur l’entretien. Le bois massif ne supporte pas les graisses (huile de viande, graisse de lubrification, huile moteur) ;
- plateau lamellé collé : il est robuste, c’est un matériau qui durera dans le temps. Il a l’avantage d’être économique ;
- plateau stratifié : de faible épaisseur, il est beaucoup moins adapté pour un établi d’atelier ;
- plateau en MDF : il est le matériau le moins cher, mais aussi le moins résistant, c’est une solution économique, mais peu durable.
Pourquoi choisir un plateau en bois massif ?
Un plateau en bois massif est le meilleur choix en termes de résistance, de stabilité et de robustesse pour les travaux lourds. Votre matériel doit être résistant pour éviter toute casse, le choix du bois comme matériaux est l’idéal dans ce cas. C’est aussi celui qui a le prix le plus élevé, l’achat d’un établi avec un plateau en bois massif peut s’avérer rentable par longévité s’il est bien entretenu.
A découvrir également : 4 types de revêtements à choisir pour le sol de son salon
L’épaisseur du plateau
Le bois massif est plus épais ce qui le rend plus résistant à l’utilisation répétée des outils et au poids. Le plateau en bois massif d’un atelier professionnel est en moyenne de 40 mm d’épaisseur. Il doit pouvoir accueillir des charges lourdes (jusqu’à 300 kg) afin de ne pas casser ou se fissurer.
Les dimensions du plateau
Les dimensions de la table de travail sont importantes lors du choix de votre établi. Si vous avez beaucoup d’outils à manipuler, choisissez un grand plateau (longueur de 200 cm) pour vous assurer d’avoir l’espace disponible lors de vos différents projets.
Travailler sur un grand plateau vous évite les contraintes de déplacement lors de la réalisation de travaux nécessitant beaucoup d’espace dans votre atelier.
Le prix d’un établi d’atelier varie en fonction de plusieurs critères (épaisseur du plateau, matériaux du plan de travail, rangements, accessoires).
A découvrir également : Quel type de chauffage choisir pour allier confort et économies d’énergie ?
Le traitement du bois
Pour préserver son établi, il est recommandé de traiter la surface en bois avec un produit hydrofuge (protection du bois contre l’eau) pour éviter que les tâches ne s’incrustent dans le bois.
- L’huile de lin : Naturelle, cette huile est connue pour ses effets miracle sur le bois. Le traitement à l’huile de lin agit comme une barrière antisalissure et hydrofuge (protège votre bois contre l’eau et l’humidité) tout en retardant la venue de petits insectes.
- La lasure : produit adapté à la protection du bois exposé à l’extérieur, la lasure est hydrofuge et microporeuse. Elle permet au bois de respirer tout en étant protégé de l’eau.
- L’imperméabilisant : un produit imperméable est exclusivement conçu pour éviter la pénétration de l’eau, mais il ne protège pas votre plateau en bois de l’humidité présente dans un atelier.
A découvrir également : Quel modèle d’abri de piscine choisir ?
Pourquoi choisir un plateau d’établi en acier ?
L’acier est un choix populaire pour les travaux lourds (comme la mécanique), car il est plus durable que le bois et moins susceptible d’être endommagé par l’humidité ou les produits chimiques. Néanmoins, l’acier peut ne pas être adapté à votre métier. Un menuisier par exemple n’aura aucun avantage à travailler sur un plateau en acier.
Le plan de travail en acier s’avère très utile dans un environnement salissant (garage automobile, atelier de métallurgie, atelier de peinture). Sa surface en acier est facile à nettoyer.
C’est la robustesse et la résistance à une utilisation intensive qui rend le plateau d’établi en acier utile. Il offre un espace de travail qui résiste aux chocs consécutifs, aux lourdes charges et aux matières liquides (huile de vidange, peinture, alcool à brûler, vinaigre).
A découvrir également : Quel bardage pour un revêtement extérieur attrayant et durable
Avoir du matériel qui sera durable dans le temps fait partie des critères importants lorsque que l’on veut acheter un établi pour son atelier. Un établi est un compagnon de travail. Il vous accompagnera dans tous vos travaux et durant de nombreuses années si les matériaux choisis sont de haute qualité.