Parmi le grand nombre de revêtements disponibles pour le sol d’une maison, il peut être très difficile de faire un choix. Entre le parquet, le carrelage ou la moquette et plusieurs autres, vous n’aurez que l’embarras de choix. Pour vous aider à connaître les options parmi lesquelles choisir, voici 4 catégories de revêtements disponibles pour un salon.
Les revêtements en bois
Le bois est un matériau très utilisé dans les constructions. Pour les finitions comme le sol, il est utilisé pour son élégance et son esthétique. Un revêtement en bois est idéal pour un salon décoré dans un style chic et naturel. Il doit être installé par un professionnel comme une entreprise pose revetement de sol 77.
Il existe différents revêtements de sol en bois que voici :
- Le parquet en bois massif ;
- Le parquet flottant ;
- Le parquet stratifié.
Le parquet en bois massif est le plus cher des parquets en bois. Il est aussi le plus solide et celui dont l’entretien demande plus d’attention. L’avantage de ce parquet est qu’il a une très longue durée de vie parce qu’il peut être poncé à plusieurs reprises. Le parquet flottant est le parquet en bois le plus facile à installer. Il est composé de bois aggloméré et de vrai bois. Il n’est donc pas trop cher à l’achat. Sa durée de vie est courte, car vous ne pouvez le poncer que 2 fois. Après quoi, vous devrez le changer.
Le parquet stratifié n’est en réalité pas en bois. Il est utilisé pour donner l’illusion du bois. L’avantage de ce revêtement de sol est sans aucune hésitation son prix très abordable. Il est simple à installer et son entretien est facile.
A découvrir également : Pourquoi installer un parquet stratifié
Les revêtements en minéraux
Après le bois, le matériau le plus populaire pour les revêtements de sol est le minéral. À ce niveau on retrouve :
- Le carrelage ;
- La pierre ;
- Le béton ciré.
Le carrelage est le premier revêtement de cette catégorie. On le retrouve partout et son entretien est très facile. La pierre quant à elle est un véritable produit de luxe. Elle coûte très cher et son entretien est très sensible. Cependant, elle a une très longue durée de vie.
Pour finir, le béton ciré est à la mode. S’il est beau et agréable au toucher, son entretien est plutôt compliqué. Il doit être réalisé très régulièrement pour garder une belle apparence.
Le revêtement en PVC
Le revêtement en PVC est un des plus récents revêtements pour sol. Il consiste à installer des dalles de PVC du design de son choix. La particularité de ce matériau est qu’il reproduit parfaitement les autres. Vous pouvez donc choisir du PVC pour simuler le bois, le carrelage ou la pierre. Il peut être installé par une entreprise de peinture et revetement de sol.
De plus, ce revêtement est moins cher et son entretien est facile. Par contre, pour ce qui est de la durée de vie, rien n’est garanti.
A découvrir également : Comment choisir parmi les différents types de carrelage ?
La moquette
La moquette est un revêtement de sol indémodable. Même si elle est de moins en moins utilisée à cause de son entretien, elle offre une très belle sensation au toucher et son rendu sur le plan esthétique dépend de l’ensemble de la décoration du salon.
Si vous avez les moyens de son entretien, ce revêtement de sol peut vous convenir aisément.