L’isolation extérieure et le ravalement de façade sont des travaux qui diffèrent dans leur réalisation et leur but. Cependant, ils sont étroitement liés sur plusieurs plans. Ce qui entraîne parfois des confusions tant sur leur réalisation que leur préparation. Quel est donc ce lien entre le ravalement de façade et l’isolation extérieure ?
Généralités sur l’isolation extérieure et le ravalement de façade
Le ravalement de façade et l’isolation extérieure représentent des travaux de construction ou de rénovation. Ils sont généralement effectués sur les murs extérieurs. Cependant, ils n’ont pas le même but.
D’abord, l’isolation extérieure vise la limitation des pertes d’énergie par les murs et le confort des habitants. Par la suite, le ravalement de façade vise l’amélioration de l’aspect extérieur d’une maison. Il vise aussi l’amélioration de l’isolation à travers ses techniques de réalisation.
A découvrir également : Choisissez l’isolation par l’extérieur pour gagner de la place
De ce fait, le ravalement de façade accompagne l’isolation extérieure des murs. Il peut être réalisé par une entreprise d’isolation extérieure en seine et marne. Il est souvent considéré comme une occasion idéale pour revoir et parfaire l’isolation des murs.
La relation entre les techniques de ravalement de façade et l’isolation extérieure
Le ravalement de façade s’effectue de différentes façons. Le choix de la technique idéale dépend souvent des matériaux isolants utilisés lors des travaux d’isolation extérieure. Voici une brève présentation de ces techniques avec des indications par rapport à l’isolant.
La projection d’enduit minéral
Cette technique consiste à projeter un enduit sur la façade du mur en couche épaisse. La projection se fait donc sur l’isolant. L’enduit est à base de chaux et de ciment. Sa granulométrie et sa couleur peuvent être personnalisées.
A découvrir également : 3 manières de rénover votre façade
L’application d’enduits isolants
Les enduits isolants sont composés de particules de matériaux isolants et de mortier. De ce fait, ils sont utilisés avec un autre isolant afin de proposer une résistance thermique suffisante. En plus, l’application se fait en trois couches.
L’application d’une couche d’enduit mince
La couche d’enduit mince représente un revêtement organique à base de résine synthétique. Elle est appliquée sur les panneaux d’isolants fixés sur la façade. Un sous-enduit mince armé et un revêtement minéral épais sont alors utilisés pour recouvrir l’isolant.
La pose de vêtures
Les vêtures sont utilisées pour protéger l’isolant et améliorer son esthétique. Il s’agit de plaques 2 en 1 composées d’une couche d’isolant et d’une couche de parement en PVC ou en métal.
A découvrir également : Comment rendre la façade d’une maison plus attrayante ?
La pose de parements
Cette pose consiste d’abord à fixer l’isolant au mur. Ensuite, il est recouvert d’une ossature en métal ou en bois. Pour finir, il est recouvert d’un bardage de pierres, de carreaux de céramique ou de contre-murs en briques. L’isolant et le parement doivent être séparés par une lame d’air. Ainsi, l’isolant est protégé avec la possibilité de personnaliser la décoration.
Autres liens entre l’isolation extérieure et le ravalement de façade
Il existe d’autres liens entre le ravalement de façade et l’isolation extérieure. D’un côté, la loi exige que les travaux d’isolation thermique soient obligatoirement effectués lors des travaux de ravalement. D’un autre côté, il y a plus de chances d’avoir une aide financière si les deux travaux s’effectuent ensemble.
A découvrir également : L’isolation à un euro des combles perdus
Les travaux de ravalement de façade suivent généralement l’isolation extérieure des murs. Ils représentent une bonne occasion pour isoler les murs par l’extérieur afin d’en tirer des avantages. Pour tous vos travaux de ravalement de façade dans le 77ème, faites appel à ravalement de façade 77.