La façade fait partie des éléments isolants de votre habitation. Son intérêt tant esthétique que financier ne se discute donc pas. Cependant, les méthodes sont multiples et les matériaux très variés. Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici trois manières d’isoler et de rénover votre façade.
Les briques pleines
Les briques pleines constituent la méthode de post-isolation la plus classique. Elles se posent devant un mur creux isolé. Vous avez alors la possibilité d’isoler dans l’espace du mur creux ou d’isoler contre la façade. Parfois une démolition s’envisage pour une transformation plus en profondeur. Si cette méthode reste la préférée des entrepreneurs, elle nécessite de l’espace. Comptez environ 20 à 22 centimètres en plus de façade.
Les plaquettes
Les plaquettes constituent une alternative récente et économique. Bien plus fines que les briques pleines, 22 millimètres environ, les plaquettes se posent à même le mur avec de la colle ou du mortier. Parfois considérées comme plus fragiles, elles imitent parfaitement la brique ou rendent votre façade colorée. Grâce à leur finesse, vous gagnez un espace précieux pour loger de l’isolation supplémentaire, le tout sans défigurer votre habitation.
A découvrir également : Comment rendre la façade d’une maison plus attrayante ?
Les tuiles en terre cuite
Très populaires en couverture de toiture, les esthétiques tuiles en terre cuite s’invitent aussi sur les façades. Uniformes, les tuiles en terre cuites possèdent de nombreuses qualités. La plus importante est leur capacité d’isolation. Contre le chaud et contre le froid, leur isolation est continue, ce qui évite la formation des ponts thermiques. De plus, leur pose est aisée et ne nécessite pas l’excavation pour des fondations supplémentaires. Très épurées, les tuiles en terre cuite nécessitent cependant de la place. Comptez 25 centimètres minimum en plus de votre mur pour les poser correctement.
L’isolation est aujourd’hui le cheval de guerre des constructions. Anciennes ou nouvelles, les habitations rivalisent d’ingéniosité pour garder leur cachet tout en respectant des normes thermiques de plus en plus strictes.
A découvrir également : Quel lien existe-t-il entre isolation extérieure et ravalement de façade ?