La façade de notre maison offre la première impression de celle-ci à tous les visiteurs. Alors que l’on peut croire qu’il est difficile de la rendre plus attrayante et accueillante, il existe en réalité de nombreuses solutions. De la simple rénovation à l’ajout de plantes grimpantes, voici quelques idées qui permettront de valoriser la façade.
L’ajout d’accessoires pour un accueil chaleureux
Parfois, les grands moyens ne sont pas nécessairement les meilleurs. Si la façade est en bon état et qu’elle semble déjà posséder ses propres qualités, il peut s’avérer que la seule modification nécessaire est l’ajout de quelques accessoires, afin de la rendre plus accueillante aux yeux de ceux qui y viendront. On commencera alors par choisir un paillasson parmi les divers modèles de haute qualité qui sont disponibles chez Coté Paillasson. On optera pour celui qui s’adapte le mieux au style de la façade et qui dégage le sentiment se rapprochant le plus de celui que nous voulons offrir à ceux qui viendront sonner à la porte. Ensuite, on ajoutera des jardinières là où ce sera possible, afin de mieux intégrer la maison dans son environnement naturel, mais aussi pour égayer la façade en y plantant de belles fleurs colorées. Ceux qui veulent émerveiller pourront choisir de repeindre le devant de leur maison en utilisant une couleur gaie et éclatante.
A découvrir également : 3 manières de rénover votre façade
La rénovation pour lui redonner son éclat
La première étape pour redonner tout son éclat à la façade est de la nettoyer en utilisant une solution appropriée qui permettra d’éliminer toute la saleté, la moisissure ainsi que les autres taches. Dans le cas d’une façade en pierre, on procédera à la restauration des joints abîmés. Dans un second temps, on pensera à repeindre la façade ou à la recouvrir d’un revêtement. Si l’on choisit la seconde option, on pourra alors utiliser un enduit qui est le revêtement le plus utilisé pour le ravalement de façade. Sinon, on choisira entre le bardage, le parement et le crépi.
Les plantes grimpantes pour unir la maison à son environnement
Bien que le choix des plantes grimpantes permet de mieux intégrer la maison à son environnement, celles-ci peuvent aussi être utilisées sur la façade d’une maison pour d’autres raisons. Lorsque l’on veut rendre notre logis plus attrayant, recouvrir ainsi la façade ajoute certainement un élément de beauté naturelle qui saura plaire par sa touche de couleur. Mais les plantes grimpantes peuvent également aider à protéger la façade contre les températures extrêmes, en créant une couche d’isolation efficace. Pour ceux qui ont le cœur et l’âme écologistes, mentionnons que ce choix pourra servir de nourriture aux insectes pollinisateurs tels que les abeilles, permettant ainsi de préserver la biodiversité locale.
A découvrir également : Quel lien existe-t-il entre isolation extérieure et ravalement de façade ?
L’installation de lumière pour la mettre en valeur
Pour clore cet article, mentionnons que l’ajout d’éclairage servant à illuminer la façade en soirée peut réellement la mettre en valeur. On s’assurera alors de faire ressortir les détails architecturaux qui la définissent le mieux. C’est un ajout qui saura surprendre positivement les visiteurs, mais aussi tous les membres de la famille.