vxPkdAciFHi6G4Jgukdq

Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois

Vous vous débattez avec ces taches sur votre vitre de poêle à bois ? Aujourd’hui, nous abordons l’entretien des poêles à bois et expliquons quelques techniques pour nettoyer leur vitre. Un poêle à bois est le centre de toute pièce.

Bien sûr, même avec quelque chose d’aussi merveilleux qu’un poêle à bois, il y a des petits problèmes. Après une merveilleuse nuit passée à profiter du confort qu’il apporte, la vitre de votre poêle à bois peut être obstruée par la suie et la saleté. Ce qui est loin d’être attrayant, surtout lorsque vous voulez montrer votre poêle à bois à votre famille et à vos amis.

Malheureusement, beaucoup d’entre nous essaient de nettoyer le poêle à bois sans succès, sans que l’huile de coude ne puisse faire disparaître ces marques noires peu attrayantes qui s’incrustent sur la vitre. Alors, comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois, vous demandez-vous ? Avec quelques petits conseils, vous pouvez redonner à votre poêle à bois son aspect neuf.

A découvrir également : Comment entretenir votre poêle à bois 

Utilisez un chiffon humide

Le nettoyage des poêles à bois est toujours plus facile si vous vous en occupez régulièrement. Si vous continuez à utiliser votre poêle à bois sans nettoyer la vitre, vous constaterez rapidement que la vitre peut devenir si sale que vous ne verrez plus du tout les flammes. C’est généralement à ce stade que la simple huile de coude ne suffit plus.

Si la suie est encore mineure, votre premier recours sera un chiffon humide. Le verre chaud est toujours plus facile à nettoyer que le verre froid, mais il est extrêmement important de laisser le verre refroidir suffisamment avant d’essayer de le nettoyer. S’il est suffisamment froid pour être touché, vous pouvez commencer. N’oubliez pas de rincer souvent votre chiffon pour vous débarrasser de la suie. Pour d’autres conseils concernant l’entretien de la maison n’hésitez pas à consulter le site www.araa-agronomie.org.

A découvrir également : Quels sont les primes pour l’installation de poêle à bois ?

Papier journal trempé dans les cendres

Lorsqu’un chiffon humide ne suffit pas, c’est là que beaucoup d’entre nous abandonnent leur mission de nettoyage. Il existe pourtant un autre moyen efficace de faire briller ces portes, même s’il semble un peu particulier au départ.

Les cendres peuvent être transformées en un nettoyant très utile pour les poêles à bois. Lorsque vos cendres sont froides, il suffit de tremper un morceau de papier journal dans un tas de cendres. Puis, à l’instar du chiffon humide, utilisez ce journal chargé de cendres en effectuant des mouvements circulaires sur le verre. Cela devrait détacher la suie tenace et vous permettre d’essuyer toute saleté résiduelle avec un chiffon humide.

Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude peut souvent faire des miracles de nettoyage et, en ce qui concerne votre poêle à bois, il constitue un nettoyant efficace pour les vitres. Pour de meilleurs résultats, mélangez votre bicarbonate de soude ou votre bicarbonate de sodium avec un peu d’eau pour former une pâte épaisse.

A découvrir également : Entretien de poêle à granulés : ce qu’il faut savoir !

Cette pâte peut ensuite être appliquée sur la vitre. Pour les taches tenaces, vous pouvez laisser cette pâte agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou du papier journal pour, là encore, faire des mouvements circulaires pour détacher la suie. Une fois le pire parti, utilisez un chiffon propre pour essuyer et laisser le verre étincelant.

N’oubliez pas, cependant, que si vous utilisez du bicarbonate de soude, vous devrez vous engager à rincer abondamment. Cette concoction est merveilleuse pour enlever les taches, mais elle peut laisser un résidu blanc dont il peut être difficile de se débarrasser.