Le poêle à bois est un appareil de chauffage à la fois économique et efficace. Son côté écologique permet de bénéficier de primes pour l’installation.
Un investissement rentable
Opter pour l’installation d’un poêle à bois à titre de chauffage d’appoint peut devenir rapidement rentable. Le bois est une énergie bon marché. Néanmoins, l’achat du poêle à bois demeure coûteux. L’état propose des aides appropriées pour réduire le budget poêle à bois, notamment pour les particuliers. Cette prime revêt la forme d’un chèque fourni à la fin des travaux d’installation de poêle à bois. Il s’agit de la Prime Energie.
Le mode opératoire de la Prime Energie
La Prime Energie est disponible pour tout propriétaire, locataire, bailleur ou occupant d’un foyer qui souhaite acquérir un poêle à bois ou poêle à buches. La Prime Energie est aussi fournie pour une installation opérée dans une résidence secondaire. Les conditions d’octroi sont précises. La demande Prime Energie du particulier est faite avant la signature du devis. Le logement qui accueille l’équipement est terminé depuis plus de 2 ans. L’entreprise qui fournit et installe le poêle à bois dispose de la certification RGE. Le poêle à bois doit répondre à plusieurs spécificités.
A découvrir également : Comment entretenir votre poêle à bois
En effet, le rendement énergétique est de ≥ 70 %. La concentration en monoxyde de carbone E doit être ≤ à 0,3 % pour une mesure à 13 %. L’indice de performance environnemental est de ≤ 2.
La Prime Energie Plus et les autres aides
Pour lutter contre la précarité énergétique, l’Etat a initié la Prime Energie Plus à destination des ménages les plus modestes. Il s’agit d’une Prime 2 fois plus élevée que la Prime Energie habituelle. Elle est adressée aux particuliers qui disposent d’un revenu n’excédant pas les plafonds légaux. Les autres primes incluent l’éco-subvention de l’ANAH et la prime « Habiter mieux » du FART.