1QfWUhivzZgbczaFer3B

Comment entretenir votre poêle à bois 

Le poêle à bois est une installation de chauffage écologique. Vous permettant à la fois de faire des économies et de réduire votre empreinte carbone, elle trouve sa place dans de plus en plus de domiciles. À l’instar de tous les dispositifs, le poêle à bois doit bénéficier d’un minimum d’entretien. Autrement, son bon fonctionnement en pourrait être impacté, ne vous permettant pas d’en profiter sur la durée. Comment prendre soin de votre poêle à bois ?

L’entretien annuel et le ramonage du poêle à bois

Lorsque vous possédez un poêle à bois, vous devez le faire entretenir une fois par an par un professionnel. Cela est valable aussi bien quand vous y brûlez des granulés que des bûches de bois. Le professionnel auquel vous faites appel devra procéder à une vérification de tous les détails de fonctionnement de votre poêle. En plus de cette inspection, il lui faudra procéder au ramonage du dispositif.

A découvrir également : Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois

Notez que ce dernier est obligatoire. Le ramonage sera fait deux fois par an. L’une de ces deux fois sera pendant le fonctionnement de l’installation. En plus de permettre un fonctionnement de votre poêle de bois, le ramonage à l’avantage de constituer une garantie auprès de votre assureur. En effet, suite au ramonage, vous obtenez une certification que vous pourrez lui présenter. Cela évitera des litiges en cas de sinistre.

L’entretien de la vitre de la poêle à bois

Si l’entretien annuel de votre chauffage au bois doit être réalisé par un expert, vous pouvez le nettoyer par vous-même de façon plus régulière. Votre travail peut ainsi débuter par le nettoyage de la vitre du poêle. Celui-ci peut cependant ne pas être nécessaire selon le type de combustible que vous utilisez. S’il s’agit de bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, la suie ne se dépose pas sur la vitre. 

A découvrir également : Quels sont les primes pour l’installation de poêle à bois ?

En effet, elle se nettoie par pyrolyse lorsque vous faites un feu intense dont la température va de 500 à 600 °C. Par ailleurs, si vous constatez que de la suie est présente sur la vitre, elle peut être nettoyée avec du papier journal. Avant de passer au nettoyage à proprement parler, vous devez attendre que le poêle refroidisse entièrement. Vous viendrez par la suite protéger le sol et vos mains avec des gants en latex si vous en possédez. Mouillez ensuite légèrement la feuille de papier journal puis plongez-la dans de la cendre. 

Vous viendrez alors frotter la vitre avec la feuille avant de rincer à l’eau claire. Notez qu’il existe des produits de nettoyage pour poêle à bois. C’est le cas par exemple des éponges en laine d’acier et d’autres produits nettoyants.

L’entretien de la chambre à combustion

La boîte à cendres également appelée chambre à combustion de votre poêle a aussi besoin d’entretien. En effet, vous devez veiller à retirer régulièrement les cendres qui s’y accumulent. Autrement, elle pourrait handicaper l’alimentation du feu en bloquant le passage à l’air. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour retirer les cendres de la chambre à combustion.

A découvrir également : Entretien de poêle à granulés : ce qu’il faut savoir !

Une pelle à cheminée, un aspirateur ou encore une balayette pourront être utilisés à cette fin. Cette tâche devra être effectuée toutes les deux semaines. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore acquis votre poêle, comme expliqué ici, vous pouvez vous baser sur certains critères pour le faire.