Entretien de poêle à granulés : ce qu’il faut savoir !

Entretien de poêle à granulés : ce qu’il faut savoir !

En fonction de leurs espaces et de leurs aspirations, les gens marquent leurs préférences pour leur équipement de chauffage. Le poêle à granulés présente des caractéristiques fonctionnelles pour une bonne diffusion de la chaleur dans la maison.

Doté d’une bonne autonomie, il assure une ventilation thermique optimale dans toutes les pièces de la maison. Pour un bon fonctionnement, il faut l’approvisionner régulièrement en pellets de bois. Cependant, il se forme des dépôts après combustion des granulés qui peuvent entre autres altérer l’appareil. L’intérêt de notre article est de vous proposer des conseils pratiques pour un entretien idéal de votre poêle à granulés.

Réaliser un nettoyage domestique

La régulation de la température en période hivernale est une nécessité car le chauffage est utilisé tout le long de la journée. De cette façon votre appareil sera constamment sollicité. Son option de pilotage permet une utilisation pratique et une accumulation importante de déchets. 

A découvrir également : Poêle à granulés, un achat écologique et économique

Procédez à un nettoyage simple des différentes parties. Pour la vitre noircie, utilisez un chiffon humide avec un produit non inflammable ou de l’eau savonneuse. Pensez à aspirer régulièrement les cendres et les poussières des combustibles. En cas d’usure des pièces du bandeau de commandes, vous pouvez trouver des pièces pour poêle à granulés sur ce site.

Faire appel à un service professionnel  

Il est recommandé de procéder à un entretien courant de votre poêle à granulés. Mais de manière générale, la loi exige que tous les conduits de fumée bénéficient d’un contrôle annuel obligatoire

Vous devrez contacter un professionnel pour effectuer ce nettoyage réglementé. Ce procédé s’appelle le ramonage et consiste à éliminer toute forme de résidu. L’acte en lui-même paraît simple et certains particuliers seraient tenter de le faire. Sachez qu’à l’issue de son travail, le spécialiste doit vous remettre un document qui certifie la régularité de vos équipements. Cela vous serait utile en cas d’incendie.

A découvrir également : Poêle à bois Jøtul : le choix du savoir-faire norvégien