Bien que la protection collective prime sur les EPI, le choix de ces derniers s’inscrit dans la démarche de sécurité au travail. En effet, le choix des EPI est basé sur l’évaluation des risques professionnels. Cependant, dans de nombreux cas, plusieurs aspects tels que la conformité, l’efficacité, le confort, l’esthétique et le coût doivent être harmonisés. Il est donc important d’acheter ses EPI à la bonne adresse.
Acheter ses EPI en ligne
Il est désormais facile de trouver en ligne des EPI adaptés qui répondent aux besoins de protection des travailleurs. Les grandes marques innovent constamment et d’autres entrent sur le marché. Les genouillères de protection, les chapeaux de sécurité, les casquettes de travail et les chaussures de sécurité sont en demande constante.
Les équipements de protection individuelle sont divisés en trois grandes catégories, en fonction de l’ampleur du risque auquel le travailleur est confronté. La première catégorie comprend les équipements qui protègent les employés contre tous les types d’attaques superficielles, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou physiques (masques).
A découvrir également : Quelle protection literie choisir ?
La deuxième catégorie couvre les attaques et impacts physiques, chimiques ou mécaniques graves qui peuvent affecter des parties vitales du corps et causer des dommages irréversibles. Enfin, la troisième catégorie protège les travailleurs contre les dangers mortels. En effet, des ceintures de sécurité disponibles pour limiter les chutes de hauteur font partie de cette dernière catégorie. En ligne, vous pouvez trouver des EPI appartenant à n’importe quelle catégorie.
Choisir un fabricant qui vend les EPI dont vous avez besoin
L’EPI doit être approprié aux risques à prévenir, adapté aux travailleurs et au travail à effectuer. Le choix est donc guidé par une analyse du poste de travail. L’employeur tient compte de l’importance du danger, de la fréquence d’exposition, des caractéristiques du lieu de travail et des performances de l’EPI. Il détermine les conditions dans lesquelles l’épi est mis à la disposition des employés et utilisé par eux, y compris le temps pendant lequel celui-ci est porté.
A découvrir également : Les Français adoptent la construction d’une maison individuelle
Toutefois, dans certaines situations de travail, les employeurs sont tenus par la loi d’utiliser un EPI spécifique. Le choix de l’EPI doit être discuté avec les travailleurs concernés et doit tenir compte :
- Des contraintes de la situation de travail : par exemple manutention intense, exigences de dextérité, etc.
- De la compatibilité avec les principes ergonomiques : par exemple confort thermique, facilité de mouvement, absence d’irritation cutanée, etc.
Les services de santé au travail peuvent fournir des conseils utiles aux employeurs pendant cette phase de sélection.
Acheter vos EPI auprès d’un fabricant en règle
Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger les travailleurs contre les risques mortels auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail. Il s’agit par exemple de gants, de casques de protection, de lunettes de protection, de chaussures de sécurité et de bouchons d’oreille.
A découvrir également : Protection des biens professionnels : quelles sont les mesures à prendre ?
L’EPI doit être fabriqué conformément aux règles définies dans le règlement européen (UE) 2016/425. Pour prouver la conformité à la réglementation européenne, les fabricants doivent apposer la marque de conformité sur leurs produits. La marque de conformité CE doit être apposé sur l’emballage du produit ou à proximité du nom du fabricant de chaque EPI de manière lisible et indélébile. Ce marquage est obligatoire pour tous les EPI, quel que soit le pays d’origine.
Conclusion
La sécurité des employés est une préoccupation centrale pour toutes les entreprises, en particulier dans les secteurs de la construction et de l’artisanat. Il est important de protéger les employés et les travailleurs contre les risques pour leur intégrité physique et leur santé. Les équipements de protection individuelle sont les premières barrières à ces problèmes. Le plus important reste le choix de votre fournisseur d’EPI. N’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessus pour réussir à acheter des EPI conformes et adaptés.
A découvrir également : Quels sont les équipements indispensables pour son abri de jardin ?