Si vous avez entamé des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation, il est fortement conseillé de ne pas oublier le calorifugeage des tuyaux de chauffage afin de faire des économies d’énergie supplémentaires. L’opération n’est pas très longue à mettre en place et les effets sont visibles immédiatement. Le calorifugeage de toute la tuyauterie mérite alors votre attention.
À quoi sert l’isolation des tuyaux ?
Dans un immeuble ou une maison individuelle, la chaudière, les tuyaux sont souvent placés dans une pièce non chauffée et non isolée. L’eau qui sort de la chaudière est généralement d’une température d’environ 55°C et elle peut perdre jusqu’à plus de 10°C entre la chaudière et le point de sortie. Pour éviter toute déperdition de chaleur dans les tuyaux, il est impératif de bien les isoler. En fonction de la taille de l’habitation, les travaux peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Dans une maison individuelle, tout peut être réalisé en une journée. Le manchon en laine de verre, polyester, liège, mousse est le moyen le plus efficace pour protéger les tuyaux.
A découvrir également : L’isolation à un euro des combles perdus
Une façon simple de faire des économies
Tout comme nous, les tuyaux et les canalisations ont besoin d’être protégés des baisses de température. L’isolation des fenêtres, toitures et combles empêche la chaleur intérieure de fuir à l’extérieur. L’isolation des tuyaux va également participer à une meilleure protection et il va offrir un confort thermique constant sans gaspillage d’énergie. Comme ce genre de travaux contribue à limiter les pertes calorifiques, et donc à économiser de l’argent, ces travaux peuvent être subventionnés par l’état. Une prime peut alors vous être accordée pour le financement de ces travaux, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel. L’isolation des tuyaux et celle des canalisations sont une priorité, ce genre de travaux doit faire partie de vos projets de rénovation énergétique, il en va de vos économies.
A découvrir également : Quel lien existe-t-il entre isolation extérieure et ravalement de façade ?