Lame PVC salle de bain : comment la choisir ?

Les lames PVC pour la salle de bain

Les lames PVC sont de plus en plus plébiscitées pour revêtir les sols et les murs des salles de bains en rénovation. Elles offrent une excellente isolation thermique et un rendu esthétique ultra moderne. Pour profiter du confort des lames PVC, commencez par bien les choisir. Grâce à une large possibilité de choix, vous aurez sans doute la salle de bain dont vous avez toujours rêvé. Les conseils et astuces développés ci-dessous vous donnent plus d’informations sur ce type de revêtement de sol PVC.      

Pourquoi opter pour des lames PVC pour votre salle de bain ?

Les lames PVC sont un type de parquet constitué de plusieurs couches, notamment le traitement de surface ou PU, l’âme de la lame et une couche antidérapante. Les revêtements de sols en PVC sont de plus en plus plébiscités pour diverses raisons. 

A découvrir également : Comment choisir son meuble de salle de bain ?

L’imperméabilité

L’une des grandes qualités du PVC est qu’il est imperméable, et les lames souples PVC le prouvent davantage. Elles conviennent à tout type de sols, notamment aux sols humides. C’est en réalité le revêtement des sols le plus recommandé pour vos salles de bain. De plus, il vous permet de bénéficier des sols souples pour vos salles d’eau. Aussi, les revêtements en PVC offrent une excellente isolation acoustique.    

La praticité

Les lames PVC pour sols et murs sont très faciles à installer. La pose des lames PVC clipsable par exemple est à la portée de tous, même les débutants peuvent s’essayer. De plus, elles sont moins rigides, ce qui facilite davantage leur manipulation. Cette praticité fait en sorte qu’il est possible de ne pas recourir à l’expertise d’un professionnel pour la pose de vos lames PVC.

A découvrir également : Comment choisir son meuble vasque pour salle de bain ?

Facilité d’entretien 

La salle de bain est l’une des pièces de la maison la plus très fréquentée, et donc, elle nécessite un entretien régulier. Les lames de sol en PVC sont très faciles à entretenir plus que d’autres revêtements des sols utilisés jusqu’ici. Un tour d’aspirateur ou de serpillère humide est largement suffisant pour rendre votre sol propre et hygiénique.

Compatibilité au chauffage

Les lames vinyles en PVC s’adaptent à tous les systèmes de chauffage des sols, ce qui en fait un excellent revêtement des salles de bain. Elles procurent de la chaleur à bonne température sous vos pieds après chaque bain, un petit confort qui vous fera grand plaisir.

lame pvc salle de bain : très beau résultat

Comment choisir les lames PVC pour sa salle de bain ?

S’il y a un élément qui fait l’unanimité au sujet des lames PVC, c’est le fait qu’elles vous garantissent un style et un rendu esthétique impeccables. Pour en profiter au maximum, il faut bien choisir ses lames PVC. Les paramètres à vérifier sont les suivants :

A découvrir également : Les meubles en teck : l’élégance et la sérénité dans votre salle de bain

Le format de la lame PVC

Deux formats sont disponibles selon vos exigences ou vos besoins esthétiques. Vous avez d’un côté, les dalles en PVC qui sont en fait des imitations des pierres ou des carrelages. De l’autre côté, des lames PVC qui sont des imitations du parquet. Vous avez ainsi l’imitation parquet stratifié, le parquet en bois, le parquet massif, etc.   

L’épaisseur de la lame PVC

L’épaisseur de la lame ou dalle vinyle PVC doit également vous interpeller, car elle tient compte du niveau de fréquentation de la pièce. Pour votre salle de bain, optez pour des lames PVC d’une épaisseur comprise entre 0,15 mm et 0,30 mm. Il est parfois recommandé d’opter pour une couche d’usure comprise entre 0,25 mm et 0,30 mm au regard du niveau de fréquentation assez important de votre salle de bain.

A découvrir également : Comment aménager sa salle à manger ?

Le type de pose de la lame PVC

L’installation des lames se fait différemment et c’est à vous de choisir comment poser les vôtres. Vous aurez comme type de pose :

  • La lame PVC à coller : la pose de ce type de lame vinyle PVC exige que vous appliquez une colle spéciale pour cette opération.
  • La lame PVC clipsable : il suffit de clipser les lames entre elles pour obtenir un parquet PVC à la hauteur de vos besoins.
  • La lame PVC autocollante : vous n’avez qu’à ôter le film de protection et fixer ensuite les lames au sol. Voilà votre revêtement de sol PVC installé.
  • La lame PVC plombante : ici, la pose et la disposition des lames vinyle se font à souhait. Il suffit de choisir le style des lames et le tour est joué.

Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver des dalles plastiques à bord adhésif. Elles sont aussi faciles à poser et offrent des rendues esthétiques de qualité. 

Le style de la lame PVC

Il s’agit d’un autre critère de choix de votre revêtement plastique sol vinyle à ne pas négliger, car il permet d’imiter différents matériaux. Vous pouvez opter pour un sol stratifié ou un effet bien précis pour le sol de votre salle de bain (imitation carreaux de ciment, sol aspect bois, etc.). 

Quelles sont les étapes de pose des lames PVC dans une salle de bain ?

  • Préparer le support : vous devez vous assurer que le support est propre et sec. Ajustez tous les défauts de planéité et utilisez le bon primaire sur votre support au moment du ragréage.
  • Poser la sous-couche : avant de procéder à la pose flottante de vos lames PVC, appliquez une sous-couche afin d’assurer une meilleure isolation acoustique. Certaines sous-couches peuvent s’appliquer sans procéder au ragréage du support.
  • Poser les lames PVC : cette étape se fait en fonction du type de pose de vos lames. Pour cette étape, munissez-vous d’un cutter pour redimensionner (couper) les lames à chaque fois. Commencez par couvrir toutes les surfaces entières avant d’engager des finitions sur les rebords.
  • Les finitions : elles consistent à parfaire votre travail en effectuant des découpes arrondies lorsque cela est nécessaire. Vérifiez aussi si le jeu de dilatation a été bien respecté, c’est-à-dire si les joints de dilatation ont été bien recouverts, soit par des contre-plinthes, soit par les plinthes.

Par ailleurs, si vous avez du mal à vous servir d’un cutter pour des découpes plus complexes, servez-vous d’une paire de ciseaux. L’étape des finitions est la plus difficile et la plus cruciale, car vous devez vous assurer que tout a été bien fait et corriger les défauts ou imperfections constatés.

Conclusion 

Les lames PVC permettent aujourd’hui de donner du style et de l’allure au sol de votre salle de bain. Elles présentent plusieurs atouts en termes d’isolation, de durabilité, d’esthétisme et de rapport qualité-prix. Vous avez le choix du style de lames pour vos salles de bain, y compris du type de pose.