Comment est définie la qualité de l’inox ?
L’acier inoxydable est l’un des métaux les plus utilisés, tous secteurs confondus on peut citer : la médecine, l’automobile ou encore le bâtiment. Il présente de nombreux avantages, tant sur ses propriétés que pour son esthétique, c’est pourquoi certains professionnels en ont fait leur spécialité. Dans le domaine du bâtiment, l’inox est beaucoup utilisé pour dans la sécurité, pour les garde-corps par exemple. Dans ce cas précis vous pourrez trouver des informations chez des spécialistes comme InoxDesign sur la qualité de l’inox utilisé dans leur profession.
Découvrons ensemble tous les éléments à connaître sur l’inox.
A découvrir également : Comment reconnaître un sommier de qualité ?
L’inox, qu’est-ce que c’est ?
L’acier inoxydable est un métal composé d’un alliage de fer à 50 %, de chrome à 10,5 %, de carbone à 1,2 % ainsi que d’autres composants comme le molybdène ou le nickel. Il tire ainsi sa qualité de ces différents éléments qui le rendent particulièrement résistant.
En effet, le chrome présent dans l’alliage agit comme une couche protectrice qui permet à l’acier inoxydable de résister à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’à la corrosion. En effet, la rouille est causée par une réaction du fer et du cuivre, or, le chrome permet de préserver le fer si bien que l’acier est dit « inoxydable ».
A découvrir également : Les étendoirs Leifheit : qualité et innovation pour un séchage efficace
Quelle est la différence entre l’inox et l’acier inoxydable ?
Aucune ! Certaines personnes peuvent faire l’erreur et croire qu’il s’agit de deux matériaux différents alors qu’en réalité, l’inox est simplement l’abréviation de l’acier inoxydable. Attention toutefois, tous les aciers ne sont pas forcément inoxydables.
La prépondérance de l’inox
Grâce à ses nombreux avantages, l’inox est rapidement devenu un métal incontournable dans notre quotidien. Esthétique, rouste, hygiénique, durable et polyvalent, il est utilisé dans de nombreux domaines.
En effet, dans un logement, il est présent dans la cuisine, dans la salle de bain et toute autre pièce humide grâce à sa résistance à la corrosion. Il est également utilisé à l’extérieur pour les garde-corps des terrasses et des balcons ou pour les rambardes d’escalier par exemple.
A découvrir également : Les astuces pour dénicher un plombier de qualité
L’inox est également la matière favorite de nombreux appareils électroménagers : four, lave-vaisselle, micro-onde, grille-pain… En plus d’être esthétique, il est très facile d’entretien si bien qu’il est particulièrement hygiénique.
En-dehors des ustensiles de cuisine et des objets pour la maison, l’acier inoxydable est également prépondérant dans d’autres secteurs :
- Les outils de médecine et de chirurgie,
- Les secteurs automobile, aéronautique, nautique…
- L’industrie mécanique et agroalimentaire,
- Les transports,
- Etc.
Vous pouvez ainsi retrouver de l’acier inoxydable dans votre salle de bain, sur les machines industrielles, mais également sur une tôle par exemple : son utilisation est plurielle.
Quels sont les avantages de l’inox ?
L’acier inoxydable présente de nombreuses qualités par rapport à un autre matériau que vous pourriez utiliser dans votre maison :
- La résistance à la corrosion grâce au chrome.
- Un entretien très facile grâce à l’utilisation d’un détergeant doux. Sa surface évite l’incrustation des bactéries.
- Une grande durabilité grâce au carbone. Il est ainsi très résistant aux chocs et aux charges lourdes. Il n’est pas sensible aux rayures.
- L’esthétisme grâce à sa nuance neutre qui s’adapte à tous les styles, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Un impact environnemental relativement faible, car l’inox est recyclable. Chaque produit qui contient de l’acier inoxydable pourra ainsi avoir une seconde vie.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du gouvernement français.
Quels sont les inconvénients de l’inox ?
Si l’acier inoxydable possède des qualités, il a aussi des inconvénients qu’il est important de connaître :
- Les traces humides sur les produits qui sont inox,
- L’inox peut être allergène à cause du nickel,
- Le prix de l’inox est élevé par rapport à un autre matériau comme l’acier, le zinc ou l’aluminium,
- L’inox n’est pas écoresponsable. Même s’il est recyclable, il ne s’agit pas d’un matériau naturel puisqu’il est composé de chrome, de nickel ou encore de carbone.
Comment vérifier la qualité de l’inox ?
Face à l’importance de l’inox aussi bien au sein de votre cuisine que dans les machines industrielles, sa qualité est très contrôlée et l’acier inoxydable est soumis à de nombreuses normes.
Pour vérifier la qualité de l’inox, il vous suffit de faire un test avec un aimant. S’il devient magnétique en s’accrochant à la surface de l’inox, cela signifie que l’acier contient peu de chrome et qu’il sera donc peu résistant à la corrosion : on parle alors d’inox austénitique. Il est à noter que les aciers ferritiques sont également magnétiques.
Par ailleurs, il existe une grande variété d’aciers inoxydables, différenciables avec des chiffres et des lettres. Ainsi, l’inox 304 résiste mieux à la corrosion que l’inox 304. Selon le taux de nickel, de chrome ou de carbone, l’acier sera plus ou moins magnétique si bien que sa résistance à la corrosion pourra être forte ou non.
Il est ainsi conseillé d’utiliser différentes nuances d’inox selon ses besoins afin de posséder le meilleur matériau selon ses produits. Renseignez-vous bien au préalable avant de vous lancer dans l’achat d’un type d’acier qui ne serait pas adapté à vos besoins.