3bt79irjfDAJXpi6h9LO

Comment résoudre les problèmes de calcaire et de tartre à la maison ?

Le dépôt de tartre témoigne généralement d’un problème de calcaire à la maison. Il est important d’y trouver des solutions avant que d’importants dommages ne soient créés. Comment résoudre les problèmes de calcaire et de tartre à la maison ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les astuces de grand-mère

Il existe de multiples recettes de grand-mère que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser du calcaire et du tartre. Vous pouvez par exemple faire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc puis verser la préparation dans la tuyauterie. Il faudra ensuite patienter une demi-heure puis verser de l’eau chaude dans les conduits. Cette recette est économique et facile à réaliser. Prenez des précautions avant de manipuler les produits qui contiennent des substances chimiques pour ne pas exposer votre santé à des risques. Le dentifrice, le citron et les cristaux de soude se révèlent être d’excellentes astuces pour nettoyer le calcaire.

A découvrir également : Comment détartrer efficacement son ballon d’eau chaude ?

Installez des anticalcaires

L’installation des anticalcaires fait partie des solutions les plus adaptées aux problèmes de calcaire et de tartre à la maison. À cet effet, il existe plusieurs types d’anticalcaire à savoir le magnétique et l’électronique. Le premier désigne un appareil constitué d’aimants et qui se pose sur la canalisation. Il crée un champ magnétique qui empêche les molécules de calcaire présentes dans l’eau de se cristalliser.

L’anti tartre électronique fonctionne selon le même principe que l’anticalcaire magnétique. Mais il faut préciser que le champ magnétique est créé ici grâce au courant électrique envoyé dans les câbles autour des canalisations. Les câbles sont reliés à une boite électronique qui se charge de réguler le courant envoyé. Le champ magnétique créé est plus puissant et empêche la cristallisation du calcaire dans la tuyauterie sous forme de tartre. Il s’agit d’un anti calcaire sans sel et sans produit chimique qui permet de conserver les qualités de l’eau.

A découvrir également : Des problèmes domestiques : trouvez le numéro d’un bon professionnel rapidement

Faites appel à un professionnel en entretien sanitaire

L’intervention d’un professionnel du déblocage de conduits peut se montrer utile pour éliminer complètement le calcaire de vos canalisations. Le professionnel dispose des équipements adaptés pour diagnostiquer le problème et identifier sa localisation précise. Il pourra alors mettre en place des solutions idéales pour vous en débarrasser. Les spécialistes du débouchage utilisent généralement un système de nettoyage par pression d’eau doté d’une buse. La buse permet de diffuser l’eau avec une forte pression et d’éliminer les dépôts de calcaire sur les parois des tuyaux. Cette solution exige du temps et de la minutie dans le travail. En faisant appel à un professionnel, vous serez mieux satisfait.

Installez un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau est un recours qui permet d’éviter la présence de calcaire dans l’eau. Cette solution s’utilise comme moyen de prévention. En effet, une fois installé, l’adoucisseur d’eau traite votre eau calcaire pour la débarrasser des ions à l’origine du tartre avant de vous offrir une eau pure. Vous n’aurez plus à vous occuper des problèmes de calcaire. De même, vos appareils électroménagers dureront plus longtemps.

A découvrir également : Quels sont les problèmes fréquents de volets roulants