Comment détartrer efficacement son ballon d’eau chaude ?

Comment détartrer efficacement son ballon d’eau chaude ?

Le débit d’arrivée de votre eau chaude a relativement baissé ? Ou la température de votre eau chaude a complètement diminué ? Alors vous devez penser à réaliser le détartrage de votre appareil. L’objectif de cette opération est d’éliminer les calcaires qui se sont accumulés naturellement dans le réservoir. Plusieurs avantages sont liés à ce type d’entretien. Vous les découvrirez dans cet article ainsi que les différentes étapes qui y sont liées.

Pourquoi détartrer son ballon d’eau chaude ?

Pour ceux qui l’ignorent, le tartre n’est rien d’autre qu’un dépôt de calcaire. Il se forme en présence d’une source de chaleur. Si votre habitation est située dans une région où la dureté de l’eau est très élevée, vous serez plus confronté au problème de dépôt de tarte dans la cuve de votre chauffe-eau (récipient métallique servant à la fois de bouilloire et de thermos). Or la tarte est un mauvais conducteur. Non seulement il ralentit le transfert de chaleur, mais il accélère la détérioration du matériel de stockage. Le détartrage régulier de votre appareil vous fera éviter tous ces problèmes. Il s’avère la meilleure solution pour profiter de l’eau chaude tout le temps. Aussi, selon les analyses, 1 mm de tartre dans le cumulus peut causer une augmentation de consommation d’énergie d’environ 8 %, et 10 mm de tartre peut accroître la consommation d’environ 50 %. Par conséquent, cette opération contribue de même à la réduction de votre facture. Elle représente aussi l’occasion de vérifier l’état des composants du chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement recommandé de recourir à des professionnels de qualité comme ceux présents sur https://www.etablissements-laroche.fr pour ce type d’intervention.

A découvrir également : Lit cabane : comment choisir efficacement celui de votre enfant ?

Les étapes pour un détartrage optimisé et sécurisé

Vous avez quelques connaissances en bricolage et vous pensez pouvoir détartrer vous-même votre ballon d’eau chaude ? C’est une bonne chose. Pour vous aider à réussir votre tâche sans problème, on vous présente les bons gestes à adopter :

  • La coupure de l’alimentation électrique : cette étape est très importante pour être à l’abri de tout risque d’électrocution. Pour le faire, retirez le fusible dédié au chauffe-eau ou coupez le disjoncteur général. N’oubliez pas aussi de fermer l’arrivée d’eau ;
  • La vidange de la cuve : vous commencez par ouvrir tous les robinets d’eau chaude de la maison. Il faudra également ouvrir le robinet de purge (ou molette de vidange). Ce dernier est localisé au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. À l’aide d’une bassine, essayez de protéger le sol sous le ballon. Ensuite, dévissez légèrement l’écrou se trouvant sur la sortie d’eau chaude. Cela permet de créer un appel d’air qui va faciliter la vidange ;
  • Le détartrage proprement dit du ballon d’eau chaude : une fois que ces deux étapes sont réalisées, enlevez le capot de protection de l’équipement de stockage. Vous débranchez et vous retirez ensuite le thermostat avec minutie. Retirez également la platine en dévissant tous ses écrous. Vous pouvez vous servir d’une clé à douille pour y arriver. Enlevez le joint à lèvre et rincez-le avec de l’eau claire. Vous pouvez maintenant détartrer votre ballon d’eau chaude. Équipez-vous d’un seau, d’une grande cuvette, d’une serpillière et d’une éponge légèrement abrasive pour enlever tout le calcaire accumulé dans le fond de la cuve et sur les parois.


A découvrir également : Besoin d’un chauffagiste sur Agde ? Qui contacter ?