Vous envisagez de réaliser une pose de sol PVC dans l’une de vos pièces ? Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre en œuvre votre projet de revêtement. Cependant, afin de faire de vos travaux de rénovation ou de décoration une vraie réussite, vous devez prendre en compte certaines conditions de pose. Quelle est donc la meilleure procédure à suivre pour poser sol PVC ?
Avoir recours à un professionnel
La pose d’un revêtement PVC sur le sol est une opération qui requiert un minimum de compétences techniques. En effet, pour obtenir un résultat satisfaisant niveau qualité et esthétique, il est essentiel de faire preuve de précision dans la réalisation. Il est recommandé de confier la tâche à un professionnel de pose de sol à Nantes ou dans plusieurs régions détenant les qualités requises pour ce type d’intervention.
A découvrir également : Comment poser du zellige ?
Jad’O Parquet par exemple est une entreprise offrant des prestations dans la pose de revêtement de sols. Considéré comme l’un des meilleurs artisans parqueteurs à Nantes et en Vendée, il s’est spécialisé dans le domaine afin de fournir un service de qualité optimale.
Plus qu’un simple solier, il joue également le rôle de conseiller auprès de ses clients. Il est reconnu pour son équipe de travail dynamique, professionnel et compétent.
Étudier le mode d’installation de votre revêtement
La pose de sol PVC s’effectue de différentes manières en fonction du type de revêtement choisi. En effet, il existe des modèles dont l’installation requiert un ruban adhésif double face spécifique. D’un autre côté, vous avez la pose en rouleau qu’il suffit généralement de dérouler suivant les dimensions de la pièce.
A découvrir également : Comment poser des panneaux en bois en 4 étapes ?
Certains revêtements par contre sont auto-adhésifs, clipsables ne nécessitant pas l’utilisation de colle au moment de la pose. Ces informations sont importantes pour effectuer une bonne pose de sol PVC.
Prévoir tout le matériel nécessaire
Bien que les méthodes de pose diffèrent en fonction du revêtement, certains outils sont indispensables dans le processus. Ainsi, pour mener à bien votre projet, vous aurez à faire usage de :
- Outils de prises de mesure (un mètre ruban, un crayon, et une règle) ;
- Une paire de ciseaux et un cutter pour la découpe et la personnalisation du sol PVC suivant les dimensions de la pièce ;
- Une spatule et une colle PVC ;
- Un araseur pour la découpe du revêtement le long des plinthes ou des murs.
Notez qu’il est primordial de vous assurer de disposer de ces matériels afin de faire de votre opération un véritable succès.
A découvrir également : Pourquoi installer un parquet stratifié
Les étapes à suivre pour poser un sol PVC
Le processus d’installation d’un revêtement PVC s’effectue généralement en trois étapes principales.
La préparation du sol
Avant de recevoir le revêtement, le sol doit être au préalable nettoyé et lissé. Le rouleau de PVC doit être disposé sur une surface entièrement plane pour éviter au PVC de se décoller avec le temps.
La pose proprement dite
Elle consiste à découper et installer le revêtement sur le sol suivant la forme et les dimensions de la pièce. En cas de nécessité, appliquez de la colle PVC sur les surfaces découvertes et patientez pour qu’elles sèchent. Procédez ensuite au lissage du rouleau afin de faire disparaître les irrégularités.
Les travaux de finition
Pour une bonne esthétique, il est recommandé de laisser le revêtement s’étendre jusqu’au mur de quelques centimètres. À l’aide du ciseau ou de l’araseur, vous devez donc découper les angles et le long des plinthes pour un réajustement.
A découvrir également : Comment choisir parmi les différents types de carrelage ?