Pour donner une touche remarquable à votre maison, il est important que vous optiez pour un bon revêtement de sol et de mur. Le carrelage est un revêtement efficace pour les maisons. Ainsi, un bon choix de carrelage donnera un cachet unique à l’intérieur à votre maison sans aucun doute. Nous vous présentons les démarches à suivre pour choisir un type de carrelage.
Définir les besoins pour mieux choisir
Pour mieux choisir un carrelage pour votre maison, il est capital que vous définissent vos besoins avant de vous lancer. C’est la première étape pour bien choisir un carrelage. Cette étape vous permettra de faire un bon choix puisqu’il en existe une panoplie sur le marché comme le carrelage pierre naturelle. Ainsi, vous devez commencer par définir les pièces de votre maison que vous désirez carreler. Cela vous permettra de savoir le type de carreaux à choisir puisque certains carreaux sont destinés pour les murs et d’autres pour le sol. De plus, vous devez définir si les carreaux seront posés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Notez que la taille des carreaux et la pose à adopter dépendent de la pièce où vous désirez faire la pose.
A découvrir également : Quels avantages y a-t-il à choisir le carrelage comme type de revêtement du sol ?
Les différents types de carrelage selon leur matière
Chaque type de carrelage correspond à un usage bien défini pour offrir une belle vue. Le choix d’un type de carrelage pour une maison dépend essentiellement de la matière des carreaux. Voici les différents types de carrelage avec leur matière de fabrication.
Les carreaux en céramique pour le sol
Le carrelage en céramique pour sol se présente en trois grandes variétés, dont les grès céramiques, les grès émaillés et des grès cérames polis. Les grès cérames permettent un revêtement du sol en pleine masse céramique. Concernant les grès émaillés, ils sont bien traités et présentent une apparence attrayante. Ce type de carrelage est facile à nettoyer, mais peut rayer facilement. Quant aux grès cérames polis, ils subissent un traitement bien spécial qui leur donne un aspect brillant.
A découvrir également : Pourquoi opter pour un carrelage en travertin ?
Les carreaux pour le mur
Certains carreaux destinés pour le sol peuvent être utilisés pour le revêtement des murs dans une maison. Ainsi, il est bienséant de choisir des carreaux lisses et légers pour les murs. Le carrelage en terre cuite est également idéal pour les revêtements muraux.
Les carreaux en pierre
Le carrelage en pierre existe dans cinq grandes variétés, dont le granit, le marbre, l’ardoise, le travertin et la pierre calcaire. Ils sont lourds, mais présentent des avantages, dont la résistance et la décoration d’intérieur.
Les normes techniques pour choisir un type de carrelage
En vous basant sur les normes techniques des carreaux, vous pouvez choisir aisément le type de carrelage idéal pour votre maison. Ainsi, il y a quatre critères que vous pouvez utiliser pour déterminer le type de carreaux pour chaque pièce de votre maison. Il s’agit du classement UPEC. C’est un classement qui permet de donner des indications sur les capacités d’un carrelage à partie de quatre indices.
A découvrir également : Les différents types de rideaux et leurs utilités
- U désigne l’usure due à la marche ou au passage sur le carrelage ;
- P désigne le poinçonnement causé par les pieds des meubles et aux talons des chaussures ;
- E désigne la résistance du carrelage face à l’eau;
- C désigne la résistance du carrelage aux agents chimiques courants.
Ces critères sont évalués de 1 à 4 et lorsque l’indice est élevé, plus le carrelage est résistant.