1cimeeevud8zftgfwimw

Comment poser du zellige ?

Les zelliges sont des sortes de poteries de terre vernissées ou émaillées utilisées pour recouvrir les murs ou les sols. Ce sont en d’autres termes des sortes de carreaux le plus souvent utilisés dans l’art maghrébin de la mosaïque.

Le zellige est en effet fait d’argile et peut être recouvert d’émail de couleur généralement bleue, noire, grise ou blanche. Ils peuvent avoir des formes et des dimensions différentes. En dehors des couleurs classiques, les zelliges peuvent plutôt porter des motifs, lesquels en assemblant laissent voir de magnifiques dessins.

Les couches d’émail ou de vernis que porte le zellige lui confèrent la particularité d’être réfractaire à la lumière. Ceci donne un joli aspect vif dans le cadre où il est posé. Aussi, le zellige est un fidèle isolant thermique et un parfait corps étanche.

A découvrir également : Comment poser sol PVC ?

Avant d’aboutir à la pose du zellige, il est tout de même intéressant d’aborder les étapes de choix et de mode d’emploi. Retrouvez toutes ces informations dans la suite.

Comment choisir son zellige ?

La fabrication du zellige doit respecter un procédé artisanal bien précis. Ce fameux processus de fabrication permet au zellige d’avoir son charme irrésistible, sa solidité et sa finesse. Il permet aussi à chaque fabricant d’y laisser sa marque. Une singularité des zelliges en formes, couleurs et motifs qui permet d’obtenir des magies différentes.

Pour choisir votre zellige, attardez-vous sur son caractère poli et lisse, sa compacité qui traduira son niveau de robusticité. Sans oublier la forme, la couleur et sa capacité réfléchissante. Ce sont ces détails qui ressortent au mieux le côté décoratif des zelliges une fois qu’ils sont posés.

A découvrir également : Comment poser des panneaux en bois en 4 étapes ?

Mais en ce moment, ce sont les zelliges carrés qui sont plus en vogue. Les formes rectangulaires et octogonales sont les secondaires. Des solutions de zelliges plus originaux sont disponibles depuis Fès au Maroc.

Quel est le mode d’emploi du zellige ?

Le zellige est un revêtement qui se marie bien à l’intérieur de n’importe quelle pièce. Cuisine, salle de bain, séjour, cheminée et autres, peuvent sans aucune crainte accueillir une mosaïque de zelliges. Le zellige est-il facile à poser ?

Là est la question qui nous intéresse. Toutefois, l’usage d’un zellige se fait en fonction de la pièce où il doit être posé et en fonction de la surface qu’il doit recouvrir. En effet, les couleurs, les formes, les motifs et le pouvoir réfléchissant conviennent bien évidemment pour des surfaces spécifiques.

Par exemple, du fait de leur propriété lisse, les zelliges carrés et sans joints ne peuvent aller sur un sol. Au mur ou au sol, il revient donc à l’utilisateur, la tâche de choisir convenablement le zellige à utiliser.

Comment poser du zellige ?

Il faut en premier établir la différence entre la pose murale du zellige et la pose au sol. Effet puzzle ou tonalité unique, la pose du zellige nécessite dans tous les cas, le savoir-faire dans la constitution des motifs et des beaux tableaux. Il faut également choisir la bonne coloration pour chaque espace cuisine, salle de bain.

 Voici les étapes qui constituent la pose du zellige :

  1. La préparation du support

La préparation du support consiste à le rendre propre, lisse, dégagé de toute impureté. En milieu humide, il est fortement recommandé d’utiliser une membrane d’étanchéité pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les zelliges et de noircir le tableau.

  1. La préparation des zelliges

Avant l’étape du dépôt, il est crucial que l’utilisateur passe à l’étape du traitement du zellige. Il revient juste de tremper les zelliges quelques dizaines de minutes dans l’eau, puis de les laisser sécher. Aussi, il faudra en profiter pour faire un tri. Mettre à l’écart des zelliges défectueux.

  1. La pose du zellige

Pour la pose murale, on procède à une disposition des zelliges bord à bord sans laisser de joint. Par contre au sol, il vaut mieux laisser quelques millimètres de joint entre les zelliges.

Ensuite, l’ouvrier doit débuter sa pose par les angles les plus frappants. Cela permet d’aboutir à une mosaïque beaucoup plus correcte. Les zelliges présentent généralement des défauts d’épaisseur et de surface qui peuvent facilement gâcher le travail fait.

Conclusion

Pour terminer, nous prônons de procéder à un double encollage pour corriger ces erreurs. Celui du mur avec un outil cranté et celui du zellige. À la fin, il faudra utiliser un enduit convenable pour combler les joints. Nettoyez vos zelliges un bon bout de temps après le comble des joints.