La terrasse en béton peut être tentante : durable et design. Découvrez comment la construire.
Quel est le prix d’une terrasse en béton ?
Le prix d’une terrasse en béton est relativement variable en fonction de plusieurs critères :
- La surface souhaitée
- L’épaisseur de la dalle en béton
- L’intervention ou non d’un professionnel
- La quantité de béton nécessaire
- La nécessité de la préparation du terrain
- Le type de béton utilisé : béton industriel ou béton décoratif (plus couteux)
Les matériaux nécessaires
Pour construire une terrasse en béton, vous aurez besoin de matériaux spéciaux. Pour cela, vous pouvez vous faire appel à un fournisseur en matériaux de construction à Angers, Lyon, Paris, Nantes, Bordeaux ou dans n’importe quelle ville de France. Vous aurez besoin : de piquets, d’une corde, de sable, de graviers, d’une dame de maçon, de planches de coffrage, de joints, de panneaux de treillis soudé, de cales plastiques, d’une bétonnière, de béton.
A découvrir également : Construire une terrasse avec des plots réglables
Une fois que vous aurez tout le nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la construction.
Les étapes de construction d’une terrasse en béton
Commencez par préparer l’emplacement où vous souhaitez placer votre terrasse en béton. Vous pouvez délimiter l’espace à l’aide de piquets et d’une corde. Vous devrez ensuite creuser le terrain, il est conseillé de compter au moins 20 cm pour la sous-couche et encore 12cm pour le béton (la profondeur pourra être plus ou moins grande en fonction de la charge que la dalle en béton aura à soutenir). N’hésitez pas à demander de l’aide pour cette étape qui peut vite s’avérer fatigante.
Vous pouvez à présent préparer la sous-couche de votre terrasse en béton. Pour cela, placer une couche d’un mélange de sable et de graviers sur toute la superficie de la surface. Ensuite avec une dame de maçon, vous pourrez compacter l’ensemble et vous assurez que la surface est bien droite. Nous vous conseillons d’ajouter un géotextile, pour empêcher le sable et le gravier de bouger dans le temps.
A découvrir également : Comment choisir ses plots pour dalles de terrasse ?
Vient à présent l’étape du coffrage, il sert à former un moule pour le béton, vous pourrez utiliser des planches de coffrage. Pour éviter que la dalle en béton ne se fissure, posez des joints tous les 5m environ. Pour empêcher encore plus les fissures, nous vous conseillons d’installer des panneaux de treillis soudé sur des cales plastiques. Le treillis soudé sera par la suite enrobé par le béton.
Ensuite, vous pouvez couler le béton. Il faudra attendre entre 1 et 7 jours de séchage en fonction des conditions météorologiques. Attention à ne pas décoffrer trop tôt, car la stabilité de la structure pourrait être compromise. Après le décoffrage, vous devrez encore attendre entre 6 et 8 semaines pour faire les finitions. Vous pourrez alors choisir une peinture si vous le souhaitez, corriger les imperfections, etc.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour construire une terrasse en béton, le plus simple est encore de faire appel à un professionnel.
A découvrir également : Astuces et solutions naturelles pour nettoyer des dalles de terrasse noircies
Voilà votre terrasse en béton est prête, il ne reste plus qu’à l’aménager selon le rendu souhaité et à en profiter !