Aujourd’hui, la plupart des systèmes de climatisation apportent l’option de chauffage intégré. Ce sont les systèmes communément appelés pompes à chaleur réversibles. Ce sont des appareils performants et polyvalents qui vous permettent d’intégrer dans vos maisons : refroidissement en été et chauffage en hiver. De plus, ils sont durables, car ils ne produisent pas d’émissions directes de CO2, en profitant de l’air qui vous entoure pour produire de la chaleur ; ce sont des systèmes fiables et ils vous permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie.
Conseils pour utiliser correctement le climatiseur réversible en hiver
Contrôle de la température :
Pendant les mois d’hiver, il est recommandé d’avoir une température moyenne de 20 et 22 degrés pendant la journée. L’idée est que la température dans la maison soit aussi proche que possible de l’extérieur. Concernant la température de la climatisation à Lyon la nuit, il est recommandé qu’elle soit comprise entre 15 et 17 degrés. Il est donc préférable de réchauffer la pièce quelques heures avant de vous coucher afin d’avoir un bon confort.
A découvrir également : Comment bien choisir sa climatisation réversible ?
Maintenir le refroidissement éolien :
Comment ? Le meilleur moyen d’y parvenir est de profiter des heures de clarté. Levez vos stores ou rideaux à midi. De plus, si vous avez des fenêtres orientées sud et ouest, vous pouvez profiter de l’entrée du soleil pour chauffer la maison. La nuit, n’oubliez pas de les fermer pour renforcer l’isolation.
Aérer la maison :
Ouvrir les fenêtres de la maison pendant 10 minutes par jour, permet de renouveler l’air de la maison sans laisser refroidir les murs et le sol. Donc, si possible, faites-le aux heures les plus ensoleillées, c’est-à-dire à midi.
Utilisez la fonction de veille :
Certaines climatisations réversibles ont une fonction de veille intégrée. Pendant les heures de sommeil, il est conseillé de désactiver le système de climatisation, mais s’ils ont cette fonction, vous pouvez l’activer et le système lui-même régulera la température. Savoir plus sur ce site.
A découvrir également : Comment installer une climatisation dans son logement ?
Placer le déflecteur ou la latte dans le sens du sol :
De cette façon, vous vous assurerez que l’air chaud ne reste pas dans la partie supérieure de la pièce et vous éviterez également la sensation typique de pieds froids. Ce qu’on appelle techniquement : « stratification de l’air ».
Avoir un thermostat :
Avoir un thermostat vous permet de programmer la température de la maison tout au long de la journée. Afin de réduire la consommation et d’être plus efficace lors de l’utilisation de notre système de climatisation. Si, par exemple, vous passez toute la journée loin de chez vous et que vous prévoyez d’arriver à 19 h, nous vous recommandons de programmer le thermostat pour qu’il commence à fonctionner à 18 h et ainsi avoir un bon confort à la maison à votre arrivée.
Que faire si vous n’utilisez pas votre climatisation réversible pendant l’hiver ?
Si, par contre, vous faites partie des personnes qui préfèrent ne pas utiliser la climatisation réversible à la maison pendant l’hiver, il est recommandé de lui faire un bon entretien. Puis que vous préparez votre chaudière. Pour cela, il est important que vous exécutiez quelques spécifications :
A découvrir également : Pourquoi utiliser une boîte à montre ?
Allumez la climatisation plusieurs fois pendant la saison froide :
L’idée est de réactiver le moteur et de vérifier qu’il continue de fonctionner correctement.
Nettoyez les filtres :
Il vous suffit de les démonter et de les nettoyer avec de l’eau savonneuse ou de l’eau de javel, puis entourez-les d’un chiffon.
Désinfectez l’appareil pour éviter de générer des bactéries :
Il ne faut pas oublier que les climatiseurs sont une source importante de bactéries en raison de la saleté qui peut s’accumuler dans le bac de condensation ou même dans les filtres. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement les deux parties de l’appareil.
Entretenir la chaudière pour l’hiver
L’entretien de sa chaudière n’est pas un geste esthétique, mais un impératif. Cet entretien permet en effet de rallonger la durée de vie de votre chaudière pour passer un hiver plus confortable, mais surtout, il garantira votre sécurité. Il doit être fait par des professionnels.
A découvrir également : Dans quelles circonstances peut on avoir recours à un serrurier à Lyon ?
Gardez à l’esprit que dans certaines circonstances, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique lorsque vous effectuez des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation principale.
Conclusion
Pour obtenir le bon climat avec une climatisation réversible, vous devez tenir compte de différents facteurs, tels que le lieu où vous vivez, la température extérieure et la direction du flux d’air. Tout cela dans le but de contrôler les coûts et l’efficacité énergétique dans les foyers et d’éviter ainsi une consommation d’électricité supérieure à vos besoins. Si vous n’en tenez pas compte, votre facture peut être 7 % plus chère en hiver.