La climatisation réversible est la solution tout-en-un qui combine les avantages d’une pompe à chaleur et d’une climatisation. Ce type de technologie combine les fonctions de refroidissement et de chauffage pour s’adapter aux différentes saisons. Cette solution offre un gain de place important, un confort accru et de réelles économies d’énergie. Il faut donc être capable d’opérer le bon choix de climatisation réversible et cet article à pour vocation de vous guider en ce sens.
Climatisation réversible : qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ?
La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air-air (PAC), permet de chauffer l’espace intérieur en hiver et de le rafraîchir en été. C’est un moyen simple et économique de combiner les deux fonctions. Un climatiseur réversible est souvent composé d’un élément extérieur et d’un élément intérieur. Le changement de fonction entre le chaud et le froid se fait automatiquement en contrôlant la température extérieure et intérieure. Lorsque les températures se refroidissent à l’extérieur, l’appareil absorbe les calories présentes dans l’air et les diffuse à l’intérieur pour chauffer la maison, ou les bureaux, selon le principe d’une pompe à chaleur. Puis lorsque les températures augmentent, l’élément intérieur absorbe la chaleur de l’intérieur de la pièce et l’envoie à l’extérieur.
A découvrir également : Comment bien utiliser une climatisation à Lyon en hiver ?
Le choix d’un appareil réversible permet d’économiser jusqu’à 50% de la consommation habituelle. De plus, le climatiseur réversible est devenu aujourd’hui très performant grâce aux évolutions technologiques. Il est possible de choisir une température précise souhaitée à l’intérieur de la pièce. L’appareil se chargera alors de réguler la chaleur pour atteindre la température souhaitée. En fait, ce produit 2 en 1 offre un confort optimal à l’intérieur des espaces à climatiser et à chauffer, quel que soit le type (logement, magasin, bureaux…) et permet un gain de place.
Comment choisir sa climatisation réversible ?
Lors du choix d’un système de climatisation qui vous convient, il est important de prendre en compte le coût, la fonctionnalité, l’entretien et la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer ou refroidir. Un professionnel pourra vous guider sur le meilleur choix en fonction de ces critères :
A découvrir également : Comment installer une climatisation dans son logement ?
- Le type de logement ou de lieu à climatiser et à chauffer.
- La configuration et le volume des pièces
- La présence éventuelle de faux plafonds ou de combles.
- Les souhaits esthétiques (couleur, invisible, neutre…)
- La qualité de l’isolation des pièces à équiper et leur orientation par rapport au soleil.
- Le budget
- La classe énergétique
- La capacité de connectivité de l’appareil choisi.
Climatisation réversible : laquelle choisir ?
Pour répondre à la diversité des situations, les fabricants de climatisation réversible ont développé différents types d’appareils. Selon votre cas, vous pouvez vous orienter vers un type particulier. Ainsi, vous bénéficierez d’un confort total en ne consommant pas plus que nécessaire. On distingue :
- La climatisation réversible multi split. Il s’agit du modèle le plus courant. Il implique l’installation d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures, généralement une par pièce de la maison.
- La climatisation monobloc. Ce système répond à des demandes plus spécifiques. Il permet d’assurer le chaud et le froid dans une seule pièce. Il est donc recommandé pour les studios ou les bureaux.
- Les systèmes de gaines. C’est le système le plus complexe. Il nécessite l’installation d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, situées dans les combles. La chaleur ou le froid sont distribués dans chaque pièce grâce à un système de gaines à intégrer dans les murs.
A découvrir également : Comment bien choisir un luminaire ?
Conclusion
Une climatisation réversible est une pompe à chaleur air/air. Les pompes à chaleur air/air et les pompes à chaleur air/eau fonctionnent différemment. Les deux types diffèrent également en termes de prix, de consommation d’énergie et d’efficacité. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, c’est un mode de chauffage central qui investit la maison, permettant le chauffage par radiateurs ou par plancher chauffant. Le climatiseur réversible reste moins cher, avec une consommation moindre, et des capacités de chauffage légèrement inférieures à celles d’une pompe à chaleur air/eau.