Comment bien entretenir sa chaudière ?

Comment bien entretenir sa chaudière ?

Les jours de grand froid approchent et la performance de la chaudière devra être optimale. La qualité de l’équipement de chauffage garantit une bonne circulation de la chaleur dans le logement. 

Pour éviter les désagréments d’un habitat mal desservi en chaleur au moment le plus inattendu, il faut prévoir des mesures d’entretien de sa chaudière. Tous nos avis sur la question vous sont dévoilés.

Solliciter le concours d’un spécialiste

En France, la loi a mis en place des mesures pour l’entretien des chaudières. Elle stipule que les travaux d’entretien soient réalisés au moins une fois l’année, par un spécialiste assermenté. Elle est intransigeante sur la vérification et la conformité des équipements de chauffage. 

En effet, d’infimes particules de gaz s’échappent et se diffusent à travers les conduits thermiques. Pour éviter de payer le prix fort en cas d’intervention, il est conseillé de contacter un professionnel pour assurer le nettoyage régulier. Il est le seul habileté à identifier les failles de votre système de chauffage et à vous proposer une solution de réparation. Pour tous travaux de ce type, faites appel à ce chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière. A l’issue de sa prestation, veuillez exiger le certificat d’entretien, preuve de son passage.

A découvrir également : Comment dissimuler une chaudière gaz murale ?

Adopter des mesures préventives

Pour une chaudière en parfait état, il faut user d’astuces pour un entretien de surface. En effet, il serait contre-indiqué d’attendre l’intervention annuelle du chauffagiste pour un petit nettoyage. Quelques gestes simples suffisent pour adopter des mesures préventives.

Le dépoussiérage est aussi utile pour la propreté de nos intérieurs que celui de la chaudière. Aidé d’un chiffon microfibre ou d’un pinceau, nettoyez toutes les surfaces incrustées délicatement. Il est indispensable de respecter les dates d’intervention mentionnées dans votre contrat. Vous pourrez contacter au besoin le professionnel pour le prévenir à l’avance. Si vous constatez la moindre anomalie, ne vous improvisez pas expert en bricolant quoique ce soit.