Comment aménager une chambre d’enfant ?
Aménager la chambre de ses enfant n’est pas évident car cela suppose de prendre en compte de nombreux paramètres. Cet article vous guidera pour que vous puissiez le réussir sans aucune difficulté.
Bien délimiter les espaces
Dans sa chambre, un enfant joue et dort, il est donc nécessaire de bien créer une limite entre la partie réservée au repos et la partie qui lui sert à s’amuser.
Il y fait également ses devoirs à partir d’un certain age et lui offrir un bureau sera indispensable pour qu’il puisse faire ses devoirs dans des bonnes conditions et ne se laisse pas distraire.
Concernant l’aspect sommeil
Pour que votre enfant puisse dormir correctement il est vital de lui offrir un lit adapté à son âge et qui lui permette de bien dormir.
A découvrir également : Comment aménager un chalet de montagne ?
Pour ce qui est du sommier, le choix d’une tête de lit permettra de mieux délimiter la partie qui est consacrée à son sommeil.
Une armoire peut être intégrée pour y placer ses vêtements, afin qu’il puisse s’habiller le matin sans avoir la tentation de jouer.
Vous pouvez également placer quelques objets qui l’aideront à mieux dormir. Par exemple, une veilleuse ou un babyphone sera indispensable pendant ses premières années.
Après cette période, un attrape-rêve géant placé derrière la tête de lit l’aidera a mieux dormir si vous lui racontez l’histoire de cet objet magique. Cet accessoire de décoration intérieure marquera visuellement ou se trouvera l’espace dédié au sommeil. Vous pouvez en trouver sur ce site pour vous assurer de modèles de haute qualité.
A découvrir également : Comment décorer la chambre d’un adolescent avec du papier peint ?
Concernant l’aspect devoir
L’espace consacré aux devoir n’est pas le même à 6 ans qu’à 12 ans. En effet, à 6 ans il doit être porté sur la créativité, avec des jeux dédiés. A partir de 11 ans, il doit être adapté à ses obligations scolaire, en comportant des tiroirs et une surface suffisante pour qu’il puisse les faire dans de bonnes conditions.
Idéalement le bureau est placé proche d’une fenêtre pour bien recevoir la lumière et dans l’angle, pour à la fois bien délimiter son espace et ne pas provoquer de tentation d’aller dans les autres parties de la pièce.
Concernant l’espace détente
L’espace consacré à l’amusement est idéalement composé de jeux et de divertissements et évidemment d’étagères ou d’un placard qui doivent servir à les ranger.
A découvrir également : Comment organiser et aménager un événement en extérieur ?
Après la petite enfance, vous pouvez y poser des poufs ou des éléments décoratifs lui donnant un aspect cocooning qui sera très apprécié.
Vous pouvez y apposer une lampe haute, car il s’agit de la partie ou il passera le plus de temps une fois la nuit tombée.
Un espace dégagé pour un aménagement réussi
Il est important que l’espace ne soit pas encombré et que tout les éléments de la chambre puissent être posés sans que cela ne gêne les déplacements.
Pour le sol
Le sol doit de préférence être en parquet, qui permet de mieux décorer une pièce par la possibilité de choisir sa couleur.
Un tapis est également le bienvenu, surtout en hiver, et qui lui aussi à une capacité de décoration.
Pour le plafond
Il est difficile d’aménager le plafond, excepté pour régler l’éclairage et choisir l’abat-jour qui convient le plus à l’atmosphère de la pièce.
A découvrir également : Comment aménager sa salle à manger ?