8 astuces pour économiser sur son déménagement

8 Astuces pour économiser sur son déménagement

8 Astuces pour économiser sur son déménagement

L’avènement d’une nouvelle année est l’occasion de formuler diverses résolutions, mais également apporter des changements dans sa vie. Le déménagement peut éventuellement faire partie de cette réflexion pour 2021. On peut choisir de déménager par choix personnel (nécessité d’espace supplémentaire, envie d’un extérieur, etc.) ou bien pour motif professionnel (mutation, nouvel emploi, etc.). Alors quand la question se présente, on ne sait pas par où commencer.

Fort d’un savoir-faire de près de 40 ans et en partenariat avec Ideesdecomaison, les déménageurs ABD Déménagement vous aident à optimiser cette situation avec une série de 8 astuces. Des conseils à lire avec attention.

Anticiper son déménagement

Premièrement, être prévoyant est une qualité humaine profitable lors de la préparation de votre déménagement. Cette qualité vous permettra de maîtriser tous les aspects de ce changement de vie. En détail, cela équivaut à :

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  • Budgétiser chaque étape du déménagement (préparation, déménagement, emménagement, etc.),
  • Effectuer les démarches administratives nécessaires en temps et en heure (changement auprès des fournisseurs d’eau, d’électricité et d’accès à Internet, inscription des enfants dans leur nouvelle école, modification des contrats d’assurance, etc.),
  • Avoir sous la main le matériel nécessaire pour déménager afin d’éviter toute perte de temps (achat de dernière minute en urgence, etc.),
  • Vérifier, si nécessaire la disponibilité d’un camion de location pour le jour du déménagement,
  • Etc.

L’ensemble de ces dispositions vous permettront de réaliser un déménagement au meilleur prix en toute sérénité.

Désencombrer vos placards avec un grand tri

Seconde astuce de notre liste, il s’agit naturellement du tri de vos affaires personnelles (vêtements, objets divers et variés, mobilier, etc.). Chaque objet constitue du volume supplémentaire à déménager. Or, si vous sollicitez les services d’un professionnel, ce dernier établira un devis au volume indiqué (en m3).

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Par conséquent, en réduisant significativement le volume de biens à transporter dans votre nouveau logement, le montant de la facture sera moins important. Des économies significatives à la clé !

Pour réaliser correctement ce tri, notre équipe vous invite à passer en revue tous les biens en votre possession et à sélectionner uniquement ceux qui présentent une utilité (ou un attachement sentimental profond). Tout objet rangé au placard ou inutilisé depuis des mois ainsi que des vêtements trop petits méritent une seconde vie.

Ainsi, vous pouvez faire un heureux en donnant une seconde vie à ces objets. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous :

  • Faire un don à des organisations caritatives,
  • Proposer ces biens gratuitement à votre entourage ou à vos voisins,
  • Vendre sur Internet ou lors d’un vide-grenier,
  • Recycler les biens défectueux dans un centre de recyclage,
  • Etc.

Calculer, au plus juste, les m3 de ses affaires

Étroitement lié à l’astuce précédente, le calcul des mètres cubes à déménager permet de gérer idéalement le coût global de son déménagement. Cette étape présente trois avantages à savoir :

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  • Obtenir un tarif précis de la part de déménageurs professionnels pour un volume donné.
  • Éviter une surfacturation sur la prestation de déménagement en raison d’un volume plus important que prévu,
  • Emporter avec soi les biens présentant une réelle utilité dans votre nouvel habitat,
  • Etc.

Comparer les devis de déménageurs

Dès que vous avez connaissance des détails de votre déménagement (volume, date, nouvelle adresse notamment), vous pouvez alors démarcher plusieurs déménageurs de votre région pour trouver la prestation la plus adaptée à votre situation.

D’autre part, en privilégiant des professionnels du déménagement locaux, vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de ce changement de vie. De par sa proximité, ils se déplaceront plus facilement à votre domicile pour évaluer précisément vos besoins, vos impératifs et les conditions d’accès à votre logement (étage, ascenseur, allée privative, etc.). Également, ils seront à même de vous prodiguer de nombreux conseils de façon à préparer ce déménagement dans les meilleures conditions. De plus, ils disposent d’une forte connaissance de la région en vue de vous assurer une prestation de qualité.

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Une fois en possession des devis, vous pourrez ainsi facilement comparer ces derniers entre eux puis sélectionner le devis qui correspond le plus à vos attentes. Dans un déménagement, le prix n’est pas le critère principal de choix d’un déménageur professionnel. Les avis d’autres clients (via son site Internet ou Google Map), les prestations proposées, le professionnalisme, la disponibilité et l’écoute de l’interlocuteur sont d’autres paramètres à prendre en compte lors de votre prise de décision.

Demander une aide financière de déménagement

Si vous êtes amené à déménager dans le cadre de votre travail, sachez que votre employeur peut parfaitement vous proposer une série de services d’aide à la mobilité. Plus précisément, vous pourrez avoir droit à :

  • Une prise en charge partielle ou totale du coût du déménagement par l’entreprise,
  • Le remboursement des frais de déplacement liés à la recherche de votre nouveau logement,
  • De l’aide pour louer votre bien actuel,
  • Etc.

Autrement, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières de la part d’organismes publics comme la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Pôle Emploi et encore le Fonds de Solidarité Logement (FSL). De plus, ce dernier peut se porter caution ou financer votre premier loyer (ou frais d’agence / d’assurance).

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Enfin, de nombreux confrères déménageurs proposent des facilités de paiement. Effectivement, vous pouvez parfaitement régler votre déménagement en plusieurs fois sans frais. En règle générale, le règlement en 2 ou 3 fois sans frais est mis en place chez de nombreux professionnels du déménagement.

Avant toute démarche, notre équipe vous recommande de vous renseigner auprès de ces différents interlocuteurs sur les possibilités qui s’offrent à vous. Il existe un grand nombre d’aides pour chaque citoyen (militaires, fonctionnaires, retraités, personne en situation de handicap, parent isolé, etc.).

Obtenir des cartons de déménagement à moindre coût

Que vous réalisiez vous-même votre déménagement ou mandater un déménageur professionnel, il convient de s’équiper convenablement pour réaliser la préparation. Cela nécessite de disposer du matériel adéquat comme :

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  • Des cartons en bon état et suffisamment solides pour résister au transport,
  • Du papier bulle pour protéger votre vaisselle et vos objets les plus fragiles,
  • De l’adhésif pour confectionner et fermer vos cartons,
  • Des housses de protection pour vos matelas et sommiers,
  • Des couvertures épaisses pour protéger votre mobilier,
  • Etc.

Or, l’achat de ce matériel peut représenter un coût important qui vient s’ajouter aux autres dépenses liées à votre déménagement. Même si vous récupérez gratuitement des cartons auprès de vos commerçants de proximité, le papier bulle et l’adhésif devront être obligatoirement achetés.

ABD Déménagement inclut, dans sa prestation, la mise à disposition de ce matériel de déménagement sans frais supplémentaire. Déménageur indépendant sur Nîmes depuis 1983, ABD concrétise les projets de déménagements de nombreux particuliers à l’échelle locale, régionale et nationale. Notre équipe assure la mise en garde-meubles de votre surplus de biens, mais également les transferts de bureaux et déplacements de charges lourdes.

En faisant appel à nos services, vous bénéficierez d’une prestation de qualité supérieure au prix le plus juste tout en échappant à d’autres dépenses. Et d’autre part, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer en magasin pour ces achats puisque notre équipe vous livre gratuitement le matériel nécessaire directement à votre domicile (livraison sur simple demande entre Nîmes et Montpellier, après acceptation du devis).

Réaliser soi-même la préparation du déménagement

Outre l’optimisation du volume à déménager, vous pourrez réaliser des économies substantielles sur l’étape de préparation. Processus nécessitant du temps et de l’organisation, la préparation des cartons peut vous aider à économiser des euros sur le coût total de votre déménagement.

Afin de préparer au mieux vos cartons, retrouvez ci-dessous quelques conseils de nos déménageurs expérimentés :

  • Placer les objets lourds au fond des cartons afin d’éviter une éventuelle casse,
  • Répartir la charge dans différents cartons sous peine d’un déchirement du carton,
  • Protéger les objets fragiles en les enroulant dans du papier bulle. Auquel cas, vous pouvez toujours utiliser des serviettes, draps ou des journaux,
  • Démonter en amont les éléments de mobilier tels que les lits, les meubles volumineux, etc.
  • Etc.

Se faire aider par son entourage

Dernièrement, votre entourage peut vous donner un coup de main si vous choisissez de déménager par vos propres moyens. Il vous suffit de demander leur aide pour transporter, charger et décharger l’ensemble des cartons. Quant au mobilier, nous vous conseillons d’être – au minimum – deux pour porter chaque élément. Vous vous dispenserez ainsi d’une chute ou d’une casse matérielle suite à un déséquilibre, une mauvaise prise, etc.