4XWGrHhlSHL9OJ9VR8i7

Toit plat ou toit avec tuiles : comment choisir ?

Avec une vaste variété de matériaux de recouvrement disponibles, il peut être difficile de décider de la finition parfaite pour votre projet de construction. Mais selon le look et l’apparence finale que vous recherchez, vous pouvez être sûr qu’il y aura une solution sur le marché pour répondre à vos besoins.

Cependant, le toit de votre maison est loin d’être un simple élément de finition. Car il joue un rôle clé dans la sécurité de votre famille et de vos biens contre les intempéries et les intrusions extérieures. Donc le choisir plat ou avec tuiles demande de considérer les différents avantages et inconvénients, à découvrir dans cet article.

 

Avantages et inconvénients du toit plat 

Un toit plat est un toit presque de niveau composé d’une base horizontale installée aux joints du plafond. Il est le plus souvent utilisé sur les dépendances et les grandes structures telles que les immeubles. Mais de tous les types de toitures, ils présentent le plus de défis et de besoins.

A découvrir également : Comment choisir le constructeur de sa maison toit plat ?

Le premier avantage d’un toit plat est le prix abordable, de la construction, à la pose en passant par les matériaux utilisés relativement bon marché. En plus, ils sont plus rapides à installer, et si un remplacement ou des réparations sont nécessaires, les travaux sont simples. Sans oublier l’entretien peu contraignant ou coûteux. 

Ils donnent également d’installer des éléments tels que des panneaux solaires (qui permettent d’économiser de l’électricité), des satellites, des unités de climatisation sur le toit. Et mieux utiliser l’espace intérieur qui devient plus exploitable. Les appartements au dernier étage et les greniers sont ainsi possibles sans les murs en pente traditionnels, un avantage non négligeable.

Cependant, le plus grand inconvénient d’un toit plat est le drainage. L’eau a tendance à former des flaques et à stagner. Ce qui peut entraîner la rupture du matériau ou des fuites, en particulier le long des joints. Il nécessite donc l’installation de mécanismes supplémentaires (qui peuvent prendre du temps et être coûteux) pour assurer un bon drainage. L’idéal pour ce type d’équipement reste un climat chaud.

A découvrir également : Le fer plat et son utilisation

Autre désagrément majeur, plus la surface d’un toit plat augmente, plus la stabilité diminue. Car les bâtiments qui ont des toits plats doivent compenser le poids à l’intérieur. Ce qui fait des toits plats des options assez limitées.

Avantages et inconvénients des toits avec tuiles 

Traditionnellement, les tuiles sont faites d’ardoise ou de terre cuite. Mais aujourd’hui, vous en trouverez aussi en béton moulé et teinté. Avec de nombreuses formes : courbées, plates, cannelées ou imbriquées, qui s’adaptent à tous les styles de maisons.

Les toits en tuiles sont un excellent choix, car très résistants à la chaleur, et même au feu. C’est encore, l’idéal pour les zones exposées à l’air salin, ou de fortes pluies, parce que les tuiles sont conçues pour éliminer rapidement l’eau des averses. Pour résister à la grêle et aux vents violents.

A découvrir également : Comment trouver un constructeur de maison à Bagnols sur Cèze ?

Toutefois, si vous envisagez un toit en tuiles pour votre maison, sachez que ces systèmes sont très lourds. Et ne conviennent que pour les toits avec des pentes relativement fortes, et des charpentes solides afin d’en supporter le poids. Aussi, les tuiles peuvent se briser sous un impact important, comme la chute de branches d’arbres, ou sous le poids d’une personne. Et les réparations peuvent être coûteuses.

Sans compter l’installation assez chère, par le prix des tuiles elles-mêmes, aussi de la main d’œuvre, car sollicite des professionnels expérimentés. Et pour certains cas, un ingénieur doit déterminer si un renforcement structurel est nécessaire.

Conclusion

Pour la conception du toit de votre maison, pencher pour un toit plat ou avec des tuiles est fonction de vos besoins. Chacun offre ses propres caractéristiques et styles qui peuvent convenir à tous types de construction. Il s’agit juste de faire un choix adapté au rendu esthétique que vous souhaitez à la fin des travaux, en tenant compte des contraintes liées à votre préférence. 

A découvrir également : Comment bien choisir une couleur de tapis en harmonie avec sa pièce ?