Quelle matière pour ma housse de couette ?

Quelle matière pour ma housse de couette ?

Renouveler son linge de lit n’est pas toujours simple ! Un grand choix existe, et la question du modèle de housse de couette idéal se pose alors. Une fois que vous avez déterminé la bonne taille, en fonction des dimensions de votre lit, et choisi la forme, en fonction de la praticité que vous souhaitez privilégier, vient la question (parfois épineuse) de la matière. Housse de couette en satin de coton, lin, flanelle … le choix dépendra de vos attentes.

Le classique coton

Le coton (57 fils/cm²) est le choix le plus répandu, il peut être bio. C’est une matière douce qui possède l’avantage de bien résister aux lavages et de se réchauffer au contact du corps. Il résiste également très bien aux lavages.

La percale de coton est un terme qui désigne une technique de tissage, et non une matière, à part entière. Elle possède un tissage plus fin et serré que le coton (78 fils/cm²), ce qui lui offre un aspect mat et lisse, ainsi que beaucoup de douceur, mais aussi de résistance.

A découvrir également : Quelle protection literie choisir ?

Pour un choix plus haut de gamme, optez pour le satin de coton : le tissage est encore plus serré que pour la percale (plus de 115 fils/cm²). Au contraire de la soie, cette matière ne glisse pas, mais elle reste particulièrement douce et agréable au toucher.

Des matières plus originales

Le coton n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. Si vous cherchez une housse de couette bien chaude, tournez-vous vers la flanelle, aussi appelée pilou. C’est une matière fabriquée à partir de laine cardée qui est très isolante et qui garde très bien la chaleur.

Vous pouvez également faire le choix du lin, une matière en fibre écologique qui possède des qualités hypoallergéniques et thermorégulatrices. Les housses de couettes en lin possèdent l’avantage d’être respirantes en été et isolantes en hiver. Dernier avantage également : c’est une matière très facile à entretenir avec un côté authentique. Même froissé, il reste esthétique.

A découvrir également : Quelle palette en bois choisir pour votre projet ?