Pourquoi installer un récupérateur des eaux de pluie ?

Pourquoi installer un récupérateur des eaux de pluie ?

Cela vous surprendra certainement, mais sur une planète quasiment recouverte d’eau, seul 2,5% de cette eau est douce. Les 97,5% restant constituent en réalité les grandes étendues salées. Ce constat fait donc de l’eau douce l’une des ressources les plus rares au monde qu’il convient d’économiser. C’est dans cette optique que sont fabriqués les récupérateurs des eaux de pluie qui connaissent d’ailleurs un franc succès dans les ménages. Focus sur les avantages de ce dispositif.

Une solution économique

Pour fixer le prix d’un m3 d’eau, l’on tient compte de la densité de la population et des investissements alloués au traitement de cette eau. Cela a pour principale conséquence d’alourdir le prix de l’eau potable. Récupérer les eaux de pluie peut alors avoir un impact économique non négligeable qui fera considérablement baisser votre facture annelle. En effet, de toute la quantité d’eau utilisée dans les ménages, seule 7% est destinée à l’alimentation contre 97% pour les besoins d’hygiène et de nettoyage. L’on estime également que 53% de cette consommation suffirait à satisfaire nos besoins d’hygiène, ce qui fait en réalité un gaspillage de 40% d’eau potable. En considérant que la facture moyenne pour un ménage d’une personne soit de 200€, recueillir l’eau de pluie vous fera économiser jusqu’à 40% de cette somme. Commandez votre récupérateur d’eau en cliquant ici.

Une solution écologique

Recueillir l’eau de pluie est par ailleurs un geste écologique qui permet d’économiser une ressource rare. En la filtrant, elle pourrait servir pour plusieurs de vos besoins quotidiens, autant dans la maison qu’à l’extérieur. Elle pourrait par exemple servir à arroser vos plantes ou encore à laver votre véhicule. Tandis que dans la maison, elle serait utile pour la chasse des toilettes. Par ailleurs en cas de fortes averses, les eaux de pluie entraînent souvent de puissants torrents causant des inondations destructrices. Recueillir ces eaux permet donc de minimiser les risques et d’avoir un impact écologique important.

You might also like