Conseils pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie

Conseils pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie

Les personnes qui pratiquent la collecte de l’eau de pluie savent à quel point un récupérateur d’eau de pluie haute qualité est essentiel. De nombreux adeptes de la collecte de l’eau de pluie ont fait l’erreur d’acheter un accessoire de mauvaise qualité pour découvrir que de l’eau s’échappait par le dessous. Face à une large gamme de récupérateurs d’eau de pluie que l’on retrouve sur le marché, nous vous proposons quelques informations pratiques qui vont vous aider dans le choix d’un équipement de qualité. Voici quelques conseils pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie.

 

Choisir un récupérateur d’eau de pluie de bonne capacité

Un récupérateur d’eau de pluie aide à collecter l’eau pluviale. Ainsi, le premier élément qui doit être pris en compte pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie est la capacité de l’accessoire. Les récupérateurs d’eau sont de différentes tailles et de différentes capacités. Le choix de la capacité dépend de divers facteurs tels que l’utilisation prévue, la taille du toit, le nombre de personnes devant en bénéficier, etc. Vous devez également tenir compte de la fréquence des pluies qui tombent dans votre région. Si vous vivez dans un climat pluvieux, vous aurez peut-être besoin d’un plus grand récupérateur d’eau de pluie que quelqu’un qui vit dans une région sèche.

A découvrir également : Récupérateur d’eau de pluie : les avantages de la citerne souple

 

Connaître la matière de fabrication du récupérateur d’eau de pluie

Les récupérateurs d’eau de pluie sont fabriqués dans toutes sortes de matériaux. Les principaux sont les suivants : le plastique, la terre cuite, le bois.

Si le bois et la terre cuite sont les plus beaux, ils sont aussi les plus lourds, les plus chers et les plus difficiles à nettoyer. Le béton n’a pas vraiment d’autres avantages que celui de pouvoir être coulé soi-même. Pour la plupart des propriétaires, un récupérateur d’eau de pluie en plastique est le meilleur choix. Il est disponible à moindre coût et vous pourrez peut-être même trouver des récupérateurs d’eau de pluie recyclés. Assurez-vous simplement qu’ils sont en plastique de qualité alimentaire.

 

Vérifiez le design du récupérateur d’eau de pluie

La conception est un facteur majeur pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie. Si la plupart des récupérateurs d’eau de pluie ont généralement un aspect et un fonctionnement similaires, certaines présentent des caractéristiques qui doivent être prises en compte. Prenez par exemple un récupérateur d’eau de pluie dont la base est large, ce qui augmente la stabilité lorsqu’il est plein. Les récupérateurs d’eau de pluie à dos lisse peuvent facilement reposer sur le mur sans basculer.

A découvrir également : Pourquoi installer un récupérateur des eaux de pluie ?

Tous les récupérateurs d’eau de pluie doivent être de couleur opaque afin d’empêcher la croissance d’algues sous l’effet de la lumière du soleil.

 

Prendre en compte les différentes caractéristiques

Un récupérateur d’eau de pluie est une solution parfaite pour économiser l’eau. Par conséquent, il est judicieux de vérifier les caractéristiques supplémentaires afin de bien choisir un récupérateur d’eau de pluie.

  • Assurez-vous de choisir un récupérateur d’eau de pluie avec un filtre et un couvercle bien fermé. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que beaucoup de feuilles et de débris s’accumulent dans votre récupérateur d’eau de pluie. Vous ne voulez pas non plus que des animaux curieux puissent y entrer.
  • Choisissez quelque chose qui soit protégé contre les UV. Pensez-y. Un récupérateur d’eau de pluie est constamment exposé au soleil. Plus il est bien protégé contre le soleil, plus il dure longtemps.
  • Assurez-vous que le récupérateur d’eau de pluie que vous choisissez est équipé d’un système de débordement.

 

A découvrir également : 5 conseils pour bien choisir son artisan peintre

Conclusion

La collecte de l’eau de pluie continue de s’avérer une méthode efficace de conservation de l’eau à laquelle toute personne vivant dans un climat suffisamment humide peut participer. Pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie, choisissez la bonne capacité et tenez compte de toutes ses caractéristiques. Prenez-en bien soin et vous en récolterez certainement les bénéfices.