AwEHbHf9oCpaogS6nBZc

Optimiser la place dans une chambre d’enfants

Quand on a peu d’espaces à gérer avec plusieurs enfants, il est nécessaire de mettre en œuvre, des astuces pour pouvoir optimiser la place qu’il y a dans leur chambre. Surtout que nos petits bouts de choux n’ont pas besoin de si grands espaces pour être épanouis. 

En effet, les enfants accordent plutôt leur degré de satisfaction à la façon dont leur espace est aménagé et décoré. Ils seront donc plus épanouis, si leur cadre de vie est ludique. Voici des secrets pour optimiser la chambre de votre enfant.

Faire des aménagements de bloc

Les aménagements de bloc permettent de gagner une longueur d’avance sur l’occupation du sol. En effet, ce type d’aménagements permet de regrouper le maximum de meubles qui peut y avoir dans une chambre pour enfants en un seul bloc. Difficile à comprendre ? Le lit 3 places superposé en bois est un bel exemple pour ce type de configuration.

A découvrir également : Comment créer un thème spatial parfait dans une chambre

Dans la pratique, cela est assez simple pour un vrai professionnel du mobilier de bois. En effet, pour réussir une pareille installation, inutile de vous mettre vous-mêmes à l’œuvre dans le cas où vous ne possédez aucune compétence en menuiserie.  

Vous allez donc devoir recourir aux services d’un menuisier expérimenté ou d’un architecte d’intérieur. C’est lui qui va avoir la responsabilité de concevoir l’ensemble et de vous soumettre ses différents dessins avant de le réaliser. Le professionnel peut faire plus simple en vous présentant son catalogue dans lequel vous allez devoir repérer votre choix. 

Voici quelques exemples de meubles en bloc.

Le combiné tout en un

Le combiné tout en un intègre généralement la place à coucher, les rangements et le bureau d’étude. Il est très profitable pour des chambres pour enfant dont la hauteur est généreuse. Avec cette configuration, le lit de l’enfant se trouve à une accessible par des marches ou par une échelle. Le bureau est logé en dessous du lit, et les étagères sous les marches. 

A découvrir également : Chambre aestetic : le top tendance !

Le lit superposé

Le lit superposé ou lit en étage est idéal pour optimiser l’espace d’une chambre qui abrite plusieurs enfants. Par exemple au lieu de disposer trois lits enfants individuels dans une chambre d’enfants, utiliser un lit superposé 3 places permet de gagner sur la saturation du sol.

Le placard modifié

À côté de ces astuces, vous pouvez également opter pour un placard modifié. Si les dimensions le permettent, vous pouvez modifier le plan du placard pour intégrer un lit. Cette technique marche bien avec des chambres très étroites où la disposition des meubles ravale tout l’espace. 

Un autre moyen, c’est de diviser le placard en deux compartiments tout en laissant un vide dans le sens de la verticale. Le vide créé peut donc ainsi être aménagé comme un espace bureau

Optimiser les rangements de la chambre d’enfant.

Un autre moyen pour gagner en espace dans une chambre d’enfant comme dans une maison, c’est de jouer avec les meubles de rangement. Les rangements sont très efficaces pour réussir à économiser de la place. Par contre, en trop grand nombre, les rangements deviennent gênants et n’assument plus du tout cette fonction. 

A découvrir également : Quels sont les atouts du meuble en bois dans une chambre ?

C’est pourquoi il faut jouer sur leur nombre et sur leur emplacement. Nous vous proposons à nouveau quelques idées intéressantes.

Fixer les espaces de rangement sur les murs 

Pour profiter de plus d’espace dans une chambre d’enfant, il est beaucoup plus ingénieux de suspendre les meubles de rangement en hauteur. En effet, opter pour un mobilier de rangement qui se suspend sur un mur en hauteur, permet de céder un peu de la place sur le sol. 

Suspendre solidement des étagères au-dessus de la tête de lit tout en laissant un vide de telle manière que l’enfant ne puisse se cogner constitue l’une des possibilités.

Utiliser des lits avec rangement   

L’option de fixer des meubles de rangement au mur peut vous sembler peu convaincant s’agissant de la garantie de la sécurité de votre enfant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’espace qu’il y a sous le lit de votre enfant.

A découvrir également : Comment décorer une chambre pour ado facilement ?

Installez de ce fait des systèmes de tiroirs sur les côtés accessibles du lit de votre enfant. À défaut de faire des tiroirs, vous pouvez tout simplement ranger des jouets encombrants sous le lit de votre enfant.

Exploiter la chambre selon la plus grande dimension

En dernier point, vous pouvez mettre à profit la chambre de votre enfant l’exploitant selon sa dimension la plus longue.

Pour une chambre moins large et beaucoup plus longue par exemple, il est plus bénéfique de disposer le lit et les meubles suivant leur sens de longueur. Vous pouvez encore mieux optimiser l’espace en évitant de mettre deux mobiliers directement en parallèle.

Vous pouvez aussi exploiter la hauteur en utilisant comme il a été dit précédemment des meubles combinés ou en suspendant certains en hauteur.

 

Conclusion  

Optimiser une chambre d’enfant demande de l’inventivité. Vous pouvez pour plus agrémenter la chambre de votre bébé adoré, chercher également des astuces de décoration.

A découvrir également : Comment aménager une chambre d’enfant ?