Les faits se sont déroulés dans la nuit du 24 au 25 juillet 2022. Un homme âgé de 44 ans a tenté de voler du matériel de bricolage à l’enseigne Leroy Merlin située à Cesson, en Seine et Marne (77). Pris en flagrant délit, il a prétexté un surcoût des matières premières et s’est défendu en disant vouloir faire du bricolage à moindre coût. Avec la mise en place d’un stratagème rudement bien ficelé, digne des plus grands films de cambriolage, il en était à sa deuxième tentative. La première s’était soldée par un succès, qui l’avait donc conforté à réitérer son exploit avant d’être pris en flagrant délit par les policiers.
Cacher pour mieux voler
Alors qu’il se balade paisiblement chariot à la main dans les rayons du Leroy Merlin de Cesson, en Seine et Marne, le quadragénaire répète en tête un plan diablement machiavélique qui a déjà fait ses preuves dans un passé proche. Sa technique est simple : il remplit son chariot de multiples outils et consommables du bricolage, dans un premier temps.
A découvrir également : 8 tips pour organiser au mieux votre bureau
Jusqu’ici, rien d’anormal. Sauf que le monsieur en question ne daigne pas se diriger tout de suite vers les caisses. En effet, il n’était pas venu pour acheter un forêt béton, une perceuse, une visseuse et toutes les vis qui vont avec, mais bien pour les voler. Lui et son caddie rempli à ras bord, filent d’un pas décidé en direction de la partie aménagements extérieurs et jardinage où il trouve une cachette pour y stocker l’entièreté de son chariot. Il ressort ensuite par la grande porte, les mains dans les poches en sifflotant tel un homme qui effectue une simple sortie sans achat.
Il est 2 heures du matin lorsque le malfaiteur revient sur le lieu de la suite de son crime. Avec sont échelle, il escalade le grillage extérieur et prend la direction de la cabane de jardin mis en vente par l’enseigne au logo vert. Dans cette cabane, son butin est stocké tel le trésor de Rackham le Rouge et il n’y a plus qu’à se baisser pour se servir. C’était sans compter sur les agents de sécurité qui avaient bien observé son petit manège et avaient décidé de l’attendre de pied ferme pour le prendre sur le fait.
A découvrir également : Le magasin Salma Store, aménagement d’espace professionnel
Il plaide coupable
Pris au dépourvu et certainement de court, le voleur prend ses jambes à son cou pour tenter d’échapper à la vigilance des agents de sécurité. Il tombera quelques centaines de mètres plus loin sur un patrouille de police du commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine, alerté de la situation quelques heures plus tôt.
Il reconnaîtra les faits en garde à vue et plaidera coupable pour vol avec préméditation. Pas de chance pour lui, cette enseigne de Leroy merlin avait déjà été victime de tels méfaits et se tient désormais sur ces gardes. Il ne passera pas de nombreuses années en prison, mais il passera sûrement par la caisse la prochaine fois.