À quand remonte la dernière fois où vous ne vous êtes pas connecté à internet ? Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas assis pour écouter le vent souffler ? Ou la dernière fois où vous avez pris le temps de vivre ? Si vous n’avez pas une réponse à cela, sachez que c’est le moment de prendre votre temps. Vous avez probablement entendu parler du slow living, slow life ou encore slow déco. Il s’agit d’un mode de vie au rythme lent et décontracté. Par le biais de nouveaux modes d’achat et de nouvelles habitudes, ce mode de vie nous pousse à ralentir et à prendre du recul. Cet article vous en dit plus sur le Slow Living, et vous présente également la déco qui met en jeu cette tendance.
C’est quoi le slow living précisément ?
La mode « slow » est apparue dans les années 1980 à la suite du « Slow Food ». Le Slow Food a été fondé par Carlo Petrini, un Italien, en réponse aux habitudes de plus en plus néfastes de la société de consommation. En 1986, une organisation à but non lucratif a été fondée par un journaliste et gourmet italien pour s’opposer aux effets négatifs des nouveaux établissements de restauration rapide. Visitez samana-slowliving.com et vous allez certainement trouver de nouveaux équipements pour votre cuisine.
A découvrir également : Les rangements pour bijoux : d’excellents objets de déco et de classement pour illuminer votre intérieur
Le Slow Food a pris son essor depuis sa création et a trouvé sa place dans de nombreux contextes. Le Slow Fashion, le Slow Design, le Slow Travel et, bien sûr la slow déco ont ainsi envahi toutes les industries ! Pour le dire autrement, le Slow Living repose sur quelques concepts de base, tous vus à travers le prisme d’une « idée de vie écologique ».
Les éléments essentiels du Slow Living sont les suivants :
- Une décoration plus respectueuse de l’environnement et plus éthique.
- Une vie basique et minimaliste, avec des tons sourds et doux.
- Des matériaux naturels et des plantes dans votre maison.
- Une invitation à utiliser tous vos sens.
Où trouver des objets déco à tendance slow living pour votre maison
Vous pouvez retrouver des objets déco parfois même en vente privée et à des prix exceptionnels. Dans le cas où vous souhaitez faire vos achats dans des boutiques sur terre, sachez qu’il y en a.
A découvrir également : L’importance de l’éclairage dans la déco
Les produits vendus dans la boutique sont uniques, authentiques et sans fioritures, car ils sont fabriqués à la main en petits lots par des artisans français enthousiastes et talentueux au savoir-faire traditionnel.
Les pièces sont inspirées du wabi-sabi, un concept japonais qui promeut la beauté naturelle dans la simplicité et célèbre l’art de l’imperfection.
Si vous avez besoin des objets déco slow living faits à la main, vous pouvez en trouver dans plusieurs boutiques spécialisées en ligne.
Slow Living : du slow déco pour votre maison
La slow living est plus éthique et plus respectueuse de l’environnement, favorisant les matériaux naturels, l’upcycling et autres tendances artisanales dans la décoration de votre maison.
Utilisation des matières naturelles
Les matériaux naturels offrent un large éventail de possibilités de décoration pour vos maisons.
A découvrir également : Quel type d’éclairage déco ?
Les meubles, les sols et les objets décoratifs sont tous en bois, idéalement brut. Il confère à nos espaces une sensation de confort. Il peut être mélangé et assorti à une variété d’autres matériaux.
La terre cuite, la faïence, le grès, la porcelaine, le marbre, la pierre et le verre sont également couramment utilisés, notamment pour le carrelage, les meubles et les objets décoratifs de la salle de bain et de la cuisine.
Le linge de maison, les rideaux, les tapis et les meubles sont fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le rotin, le lin, la laine, le coton et le cuir.
De belles lampes peuvent être fabriquées en papier, et les meubles peuvent être fabriqués en carton. Ces matériaux sont travaillés de manière simple et naturelle.
L’upcycling
Très souvent, nous nous débarrassons des objets qui ne nous conviennent plus, qui ne répondent plus à nos besoins ou qui sont aujourd’hui défectueux. Et c’est ainsi que nous nous retrouvons avec des masses de déchets dans l’environnement dont nous ne savons pas comment nous en débarrasser.
A découvrir également : La tenture, une idée déco tendance
La méthode la plus élémentaire de réutilisation consiste à récupérer l’objet. Un objet peut être réutilisé tel quel puisqu’il correspond à notre intérieur, ou bien il peut être rénové à notre goût sans compromettre sa fonction.
L’upcycling ou overcycling vous séduira si vous savez bricoler. Il s’agit de la transformation d’un déchet en un objet plus précieux que l’original. Cette transformation consomme moins d’énergie que la fabrication à partir de zéro. Elle vous permet également d’exprimer votre créativité.
Conclusion
En un mot, le slow living implique une décoration simple, naturelle, durable, belle et respectueuse de l’environnement. Une atmosphère calme, propice au repos et au bien-être, dont nous avons tous besoin après une longue journée de travail. Un refuge de tranquillité et de douceur qui vous permettent de prendre enfin le temps de vivre.
A découvrir également : Comment s’inspirer pour sa déco ?