3ues22jrmfkzjccd9avz

L’importance de l’éclairage dans la déco

Il n’est pas suffisant de s’attarder à la décoration de la maison, pour croire que le reflet de notre travail sera toujours beau. Parfois, le soir venu, une lumière trop vive ou placée maladroitement, viendra mettre en valeur un élément qui ne devrait pas l’être, déséquilibrant ainsi la pièce. Ce n’est là qu’un exemple. Voici quelques idées à prendre en compte, lorsqu’il s’agit d’éclairage.

Les contraintes techniques et le système électrique

Lorsque l’on conçoit l’éclairage de la maison, on fera face à certaines contraintes, si celle-ci n’est pas une nouvelle construction. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un électricien, afin qu’il puisse tout d’abord vérifier l’état du système électrique et l’adapter aux nouvelles normes, le cas échéant. Ensuite, on lui demandera d’installer de nouveaux branchements électriques, là où nous en avons besoin, pour créer un éclairage de la maison qui la mettra entièrement en valeur. C’est le moment idéal à penser à tous les luminaires encastrés, afin de procéder aux travaux nécessaires, sur les plafonds. On pourra trouver tout ce dont on a besoin en termes de matériel électrique à cette adresse : https://elec44.fr/

A découvrir également : Quel type d’éclairage déco ?

L’ambiance désirée pour chaque pièce

Plus que tout autre élément, la lumière est ce qui aide à créer une ambiance particulière à chaque pièce. Une chambre à coucher trop éclairée ou une cuisine en manque de luminosité peuvent devenir des tueurs d’ambiance. Dans le second cas, cela pourra aussi devenir un véritable problème pour la personne qui doit y cuisiner à tous les jours. Il est possible de créer plusieurs ambiances, dans une même pièce, en offrant différentes luminosités. La salle à manger est un bon exemple, alors qu’on pourra installer un plafonnier pour illuminer la pièce, tous les jours, lors des repas. Mais on y installera aussi une ou plusieurs lampes de coin, afin de lui donner un air romantique, lors de certaines soirées plus intimes.

Le choix des ampoules

Parfois, le problème de l’éclairage dans une pièce, est facile à régler. En effet, on a qu’à remplacer l’ampoule pour une autre plus ou moins puissante, selon ce que l’on recherche comme ambiance. Il en va de même de la couleur de la lumière. Un éclairage jaune dans une salle de bain ne fera jamais une bonne impression. Le contraire est tout aussi vrai dans une chambre à coucher, où un éclairage blanc, rend la pièce froide. Aujourd’hui, le choix idéal est de trouver des lampes LED dont on pourra régler l’intensité. 

A découvrir également : Comment équiper sa maison avec la bonne stratégie d’éclairage ?

Pour mettre certains meubles, peintures et bibelots en valeur

Il y a des endroits de la maison que nous préférons, et que nous désirons mettre en valeur, afin d’attirer l’œil de nos visiteurs. Dans une bibliothèque, on peut ainsi venir apposer une bande de lumière LED au-dessus d’un objet qui s’y trouve, afin que celui-ci soit illuminé, le soir venu. On peut aussi se servir de ce stratagème pour éclairer plus précisément certains endroits où l’on travaille. C’est vrai pour un plan de cuisine où l’on prépare les plats, ou encore au-dessus d’un bureau.