Des murs végétaux au gré de vos envies

Des murs végétaux au gré de vos envies

Réservée à quelques initiés il y a encore une vingtaine d’années, la culture hydroponique est devenue un loisir accessible à tous grâce aux progrès de la technologie et des accessoires.

Les progrès de la culture hydroponique en France

Des températures adéquates, des substrats adaptés aux besoins des plantes, un taux d’hygrométrie contrôlé et un système d’éclairage performant : voici les bases à maîtriser pour se lancer dans la culture hydroponique et elles sont de plus en plus faciles à acquérir grâce aux informations disponibles sur internet.

Jadis le hobby de quelques passionnés, la culture hydroponique permet de reconstituer des ambiances tropicales, équatoriales ou désertiques adaptées à des plantes exotiques. Les systèmes d’éclairage sont de moins en moins gourmands en énergie et les blogs ou les sites spécialisés proposent de larges gammes d’accessoires et de substrats prêts à l’emploi. On peut aménager facilement une chambre de culture et le système d’irrigation nécessaire aux cultures exotiques.

A découvrir également : Utiliser une chambre de culture

Du matériel adapté à tous les écosystèmes

Les amateurs de terrarium trouvent à présent un matériel adapté au bien-être de leurs reptiles (terreaux spéciaux pour plantes tropicales, variétés exotiques, engrais). Au-delà de ces groupes de passionnés, de plus en plus de gens découvrent qu’on peut aménager un spot tropical sans dépenser beaucoup d’énergie ou d’argent, en consacrant un peu de temps à chercher la bonne documentation.

Si les ambiances exotiques sont à la mode, l’hydroponie permet également de cultiver des plantes peu connues issues de territoires tempérés, et même de réaliser des cultures vivrières (fruits et légumes). Chaque plante a des besoins spécifiques pour un développement optimum. En plus de délivrer l’engrais adapté, quelques gestes simples faciliteront leur développement et leur bonne santé. Vous pouvez par exemple laisser reposer dans un seau l’eau destinée à l’arrosage pour éliminer le chlore résiduel et ajuster son ph (l’eau du robinet est souvent très basique).

A découvrir également : Comment personnaliser les murs de votre maison ?