Comment sécuriser une maison avant l’arrivée d’un enfant ?

Comment sécuriser une maison avant l’arrivée d’un enfant ?

La naissance d’un enfant dans un foyer modifie agréablement la routine à laquelle ce dernier est habitué. Tous les moyens sont bons pour lui assurer un accroissement sain et sans danger. Le présent article traite de quelques astuces sur comment sécuriser la maison avant l’arrivée d’un enfant.

Des mesures pour la chambre à coucher

La sécurité de ce lieu passe forcément par la mise en place d’un certain nombre d’équipements qui, tout en assurant le confort, permet d’éviter des dangers à l’enfant qui doit naître. La chambre étant le lieu où il restera pour son repos, il serait bien d’installer un matériel de couchage (lits) équipé de barre de fer ou de bois devant servir de clôture afin de lui éviter de tomber. Il est aussi souhaité de ne lui laisser aucun oreiller ou pagne de couverture au risque qu’il ne s’étouffe avec.

A découvrir également : Lit cabane : comment choisir efficacement celui de votre enfant ?

Vous pouvez installer une barrière solide pour la sécurité afin d’éviter que les jouets ou les affaires du bébé ne tombent au sol et surtout que ce dernier ne tombe en allant les chercher. Les barrières peuvent être installées, à la guise, au niveau de la porte d’entrée de la loge ou encore à l’intérieur de celle-ci. Elles sont recommandées pour les fenêtres en vitre aussi afin que l’enfant ne se blesse pas en tapant dessus dans le but de jouer avec le reflet que lui renvoie la transparence de la vitre.

Des mesures pour la salle de bain et le salon principal

Diverses variétés de baignoires sont vendues et il serait mieux d’en prendre un qui ne conserve pas la chaleur au risque de causer des dommages aux parties sensibles du corps de l’enfant. Il est conseillé d’en prendre un doté de siège afin que l’enfant s’y assoie au cours du bain. Puisqu’un enfant n’est point en mesure de supporter une eau chaude à plus de 36 degrés, vous pouvez munir le robinet de douche d’un thermostat pour veiller à la température.

A découvrir également : Comment aménager une chambre d’enfant ?

Puisque le salon abrite des appareils électro-ménagers, il est impératif d’installer des appareils en matériau isolant pour couvrir les prises électriques afin d’éviter l’électrocution au toucher. Les enfants sont très curieux. Des installations comme la télévision et autres devront être dorénavant installées à une hauteur considérable au-delà de la taille pour éviter une casse. Tout comme avec la chambre, des bloque-portes toujours disponibles sur monversailles.com devront être mis pour la porte d’entrée, l’escalier et les canapés en fer pouvant blesser.

Des mesures à prendre en compte pour le quotidien

Les détails du quotidien peuvent facilement devenir des gîtes de danger. En nettoyant la maison, il est important de mettre hors de la portée de l’environnement de l’enfant, tout sachet ou sacoche en matière plastique de peur qu’il ne s’infecte par voie orale. Aussi, mettez les poubelles loin de la vue immédiate de l’enfant de peur qu’il n’aille fouiner dedans.

A découvrir également : Pourquoi sécuriser sa maison avec une alarme ?

Habituez-vous déjà à ranger chaque fois après utilisation, les chargeurs ou câbles de charge de vos appareils (téléphone portable et ordinateur). Tout objet flexible et facilement cassable doit être déplacé, voire changé dans la maison, que ce soit au salon ou à l’intérieur. Puisqu’on n’est jamais trop prudent, il est conseillé d’avoir toujours à portée de main les numéros d’urgence afin de réagir automatiquement en cas de besoin.