Servant de clôture, les panneaux en bois sont aussi des outils de décoration de maison. Ils permettent en effet de protéger votre habitation grâce à leur hauteur, en dissuadant les personnes trop curieuses, tout en vous assurant une belle vue lorsque vous vous reposez autour de votre piscine, sur la terrasse.
Il est aussi possible de les utiliser pour délimiter l’espace de votre jardin. Disponibles en plusieurs modèles, ils sont fabriqués à partir de plusieurs essences de bois facilitant le passage de la lumière et de l’air dans votre environnement.
Les panneaux en bois sont donc utiles dans plusieurs cas de figure. Découvrez-en 4 étapes, comment les poser chez vous !
Aménager l’emplacement
Il faut en premier lieu identifier l’endroit où les panneaux en bois seront disposés. Est-ce pour délimiter un jardin, clôturer une piscine ou servir pour une terrasse ? Ce sont les questions qu’il faut se poser avant les travaux afin d’aménager l’espace convenable.
A découvrir également : Comment choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ?
En effet, installer des panneaux en bois, c’est aussi laisser votre personnalité s’exprimer dans votre manière de vivre, afin de vous fondre harmonieusement dans votre environnement.
Se procurer le matériel nécessaire
Le matériel notamment le bois se choisira en fonction du rôle des panneaux dans votre maison. En effet, le bois des panneaux pour une simple décoration ne sera le même pour celui employé pour une clôture de jardin.
Plusieurs essences de bois sont utilisées pour la conception des panneaux en bois. Parlant des plus coûteux et résistants, on distingue notamment le bois massif (chêne, hêtre) et les bois exotiques comme le teck ou le garapa. Pour les moins résistants, vous trouverez le pin qui coûte moins cher. Si vous manquez d’inspiration, il est possible de vous faire aider par des professionnels. À cet effet, cliquez ici pour découvrir les panneaux de bois de Bois Expo.
A découvrir également : Pourquoi passer aux panneaux photovoltaïques ?
Vous aurez aussi besoin comme matériel de soutien : de visseuse, d’une pelle pour creuser, des équerres, des vis…
Fixer les piliers
Pour commencer, il faut placer un cordeau pour déterminer l’emplacement de la clôture. Il faut ensuite creuser une fosse de 50 cm de profondeur pour y planter les piliers avec un intervalle régulier, de façon à les faire correspondre aux autres éléments de la clôture. Ensuite, vous pouvez combler la fosse avec du gravier pour solidifier les piliers.
Installer les panneaux en bois
Une fois les piliers fixés, il est temps de passer à l’installation des panneaux en bois. Pour installer les panneaux en bois, il faut les fixer les uns après les autres, à une distance de 1 cm pour faciliter l’insertion des vis et des équerres avec les piliers.
Opter pour les panneaux en bois peut être très économique et utile pour des raisons sécuritaires comme décoratives. Après avoir choisi l’emplacement où vous les placerez, il ne vous reste plus qu’à vous procurer de l’essence de bois adaptée pour réaliser votre projet.
A découvrir également : Comment poser sol PVC ?
Si vous éprouvez des difficultés, pensez à contacter des professionnels. Ils sont qualifiés pour vous accompagner depuis le choix de l’essence de bois qui convient le mieux à votre projet, tout en prenant en compte votre budget.