Vous avez fait une grosse tâche sur votre canapé. Vous êtes très ennuyé car vous tenez vraiment à ce beau canapé que vous avez payé cher l’année dernière. Vous voyez déjà le scénario catastrophe se profiler où vous n’allez pas arriver à venir à bout de cette tâche et vous allez devoir remplacer votre beau canapé. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez peut-être pouvoir récupérer la situation et faire disparaître cette tâche.
Comment retirer une tâche sur un canapé ?
Afin de préserver l’aspect étincelant de votre canapé, il est important de savoir comment nettoyer un canapé. En nettoyant la surface au moins une fois par semaine, vous lui conserverez tout son éclat. Il existe une variété de méthodes qui sont sûres pour différents types de matériaux. L’utilisation d’une mauvaise méthode peut endommager votre canapé. Heureusement, il existe des techniques approuvées par les experts pour nettoyer tous les types de canapés. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces méthodes.
A découvrir également : Canapé convertible : la solution pratique pour les petits espaces
Avant de nettoyer votre canapé, vous devez tester votre produit de nettoyage sur un endroit peu visible pour vous assurer qu’il ne laissera pas de tache permanente. Pour tester une solution de nettoyage, utilisez un chiffon ou une serviette en microfibre et appliquez une petite quantité en bas à l’arrière du sofa, zone que personne ne regarde habituellement. Ensuite, laissez agir quelques minutes et passez un chiffon doux pour retirer le produit. Sur le tissu, ce chiffon pourra être légèrement humide. Sur le cuir, il faut éviter tout contact avec l’eau.
En ce qui concerne le tissu de votre canapé, il existe quelques astuces qui vous permettront de le nettoyer facilement. Un aspirateur peut être l’outil parfait pour nettoyer un canapé. Vous pouvez aspirer votre banquette une fois par semaine, en particulier si vous avez des animaux de compagnie qui laissent leurs poils dessus.
A découvrir également : Quel style de canapé pour une déco classique ?
Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits plus ou moins efficaces. De mon côté, je recommande l’utilisation du liquide vaisselle mélangé à de l’eau tiède pour les canapés en tissu. Pour le cuir, c’est un peu plus délicat. Il faut mieux utiliser du lait démaquillant et l’appliquer très délicatement sans frotter trop fort. N’utilisez surtout pas une surface abrasive pour retirer la tâche. Vous allez abimer la structure du cuir et cela sera encore pire qu’avant.
Choisir le bon type de canapé
Si vous ne voulez pas avoir une crise d’angoisse à chaque fois qu’il y a une petite tâche sur votre sofa, le plus simple est d’en acheter un qui ne vous coûte pas les yeux de la tête. Le site art-economiser.com a une rubrique décoration bon marché très intéressante pour se meubler sans se ruiner.
A découvrir également : Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois
Un canapé en cuir coûte au minimum 1.500 €. C’est à proscrire si vous avez des enfants car tôt ou tard, ils vont vous l’esquinter. Les familles privilégient donc l’achat d’un canapé pas cher, en général de type scandinave. Cela coûte moins de 500 € pour les premiers modèles. Ainsi, vous pourrez facilement le remplacer en cas de gros problème.