Comment gérer la luminosité dans votre maison ?

Comment gérer la luminosité dans votre maison ?

Selon l’exposition de votre maison et la taille de ses vitrages, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de lumière dans votre logement. Différentes solutions et astuces existent. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dès maintenant pour bénéficier d’une touche de confort supplémentaire dans votre nid douillet. 

Que faire lorsqu’il y a trop de lumière ? 

Lorsque le soleil frappe fort dans vos fenêtres, cela peut être plus que désagréable. Le premier réflexe dans cette situation est généralement de baisser votre store ou fermer votre volet, mais vous perdez instantanément les bénéfices de la lumière du jour. Si le désagrément est léger, vous pouvez aussi utiliser des rideaux occultants. Certains modèles sont doublés avec un tissu thermique bloquant le passage de la chaleur. Toutefois, c’est une solution de dépannage qui demandera un changement à long terme. Il existe des films pour vitres réduisant la luminosité entrante qui permettent de toujours voir clair dans votre maison. Si vous possédez des baies vitrées et qu’en plus de la lumière, c’est la chaleur qui envahit votre maison, des films thermiques vous donnent l’occasion de laisser entrer la lumière du soleil, mais laissent la chaleur dehors. Vous pourrez ainsi profiter de la température agréable de votre logement sans avoir l’impression de vivre dans un four. 

A découvrir également : Comment réduire les nuisances sonores dans votre habitat ?

Réorganiser votre espace pour gagner en luminosité

Lorsque l’on manque de luminosité dans une pièce, cela peut venir de plusieurs causes. La couleur des murs ou même des meubles peut parfois amoindrir la luminosité de votre pièce. Pour arranger les choses, vous pouvez choisir de repeindre vos murs dans une teinte plus claire ou plus chaude. Si le problème vient de vos meubles, eux aussi peuvent être peints. Vous pouvez aussi choisir d’y appliquer des stickers pour plus de facilités. Mais la couleur de vos meubles n’est peut-être pas leur seul problème. Certains meubles sont hauts et bloquent le passage de la lumière. Si cela vous est possible, réorganisez votre ameublement pour que les meubles les plus bas se trouvent aux abords de vos fenêtres. Vous éviterez ainsi les zones d’ombre et éviterez quelques frais. 

A découvrir également : Attention aux rongeurs dans votre maison !

La taille de vos fenêtres 

Que l’on manque de lumière ou, que l’on en ait trop, le souci vient parfois tout simplement de la taille des fenêtres. Trop grandes, elles font entrer trop de chaleur et trop de lumières, trop petites, elles laissent les lieux sombres, froids et parfois humides. C’est souvent le cas sur les anciennes bâtisses. Les petites fenêtres permettaient de garder la chaleur à l’intérieur en hiver et de rester au frais en été. Pour les grandes fenêtres, ou les baies vitrées occupant de grands pans de murs, vous pouvez faire installer un auvent extérieur qui atténuera un peu les choses. Pour les petites fenêtres, des travaux relativement lourds peuvent être envisagés. En contactant un artisan de votre secteur, vous saurez si ces derniers sont réalisables et pourrez comparer les différents modèles existants. N’hésitez pas à lui demander conseil pour bénéficier de son expérience et son expertise afin de ne pas vous retrouver avec le problème inverse.

A découvrir également : Quels sont les avantages des fenêtres en aluminium pour votre habitation ?