38VwymdmVssK4wZTuZ4D

Comment faire l’entretien de sa toiture en Isère ?

Au fil des années, des mousses, des feuilles mortes et autres déchets vont se développer et s’accumuler inéluctablement sur la couverture de votre toit, et ceci, quel que soit le matériau utilisé. Il est donc capital d’entretenir périodiquement votre toiture afin d’assurer sa longévité. De plus, la maintenance de la toiture aura non seulement un impact significatif sur l’isolation de l’habitation, mais aussi sur son esthétique extérieure.
Mais comment s’y prendre ? On vous dit tout en ce qui concerne l’entretien de votre toiture en l’Isère.

Entretenir sa toiture : quels sont les travaux à effectuer ?

Pour effectuer l’entretien de votre toiture en l’Isère, deux traitements s’imposent généralement. On vous les présente.

A découvrir également : Comment faire l’entretien de sa toiture en l’Isère ?

Le démoussage de votre toiture

Les travaux de démoussage sont essentiels pour faire disparaitre les lichens, champignons ou algues présents sur la toiture. Dans un premier temps, on décrasse la toiture avec une brosse dure. Ensuite, on la rince à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou encore un pulvérisateur de jardin. Cette intervention est assez rapide et ne demande pas un grand chantier.

Le travail s’achève par l’application d’un produit anti-mousse pour limiter le retour des mousses. Pour le faire, servez-vous d’une brosse et d’un produit qui est adapté à votre type de revêtement. Cela vous évite de détruire votre toiture. C’est le cas de l’eau de javel qui est susceptible d’attaquer les matériaux de couverture.

A découvrir également : Comment choisir un couvreur professionnel pour sa toiture ?

Si la pente de votre toit est très inclinée, pour des raisons de sécurité il est recommandé de faire appel à un professionnel comme celui sur ce site https://www.protectoitures.com/demoussage-toiture-isere/demoussage-toiture-meylan/. Sachez que le fait de confier le démoussage à un professionnel  assure votre propre sécurité. Cela vous permet également de jouir d’une prestation de qualité.

Le traitement de toiture hydrofuge

Le traitement par hydrofugation consiste à utiliser un produit qui est composé d’eau ou de résine acrylique siliconée. Une fois appliquée, cette technique évite la fixation des salissures et de la poussière en fonctionnant. L’hydrofuge a pour avantage de favoriser le glissement de l’eau de pluie le long du toit et assure une meilleure isolation de votre toiture en l’imperméabilisant.

A découvrir également : 2 matériaux écologiques pour isoler la toiture de votre nouvelle maison

Le traitement de toiture hydrofuge est une solution qui protège votre toiture de façon durable et lui permet de conserver son bon état et sa couleur d’origine. De nombreux types d’hydrofuges existent et chacun est adapté aux différents matériaux de couverture (tuile en terre cuite, tuile béton, ardoise, zinc, shingle…) :

  • L’hydrofuge filmogène : il forme un film dur qui assure la protection de la toiture et empêche la pénétration de l’eau ;
  • L’hydrofuge coloré : le traitement idéal pour les tuiles et les ardoises qui ont blanchi ;
  • L’hydrofuge à effet perlant : ce traitement offre un effet durable tout en laissant la toiture respirer.

Par ailleurs, le traitement par hydrofugation vient après le démoussage du toit. C’est un complément du nettoyage après l’application du traitement anti-mousse.

A découvrir également : Comment faire le ménage rapidement ?

Les avantages que confère l’entretien de la toiture de son habitation

De nombreuses raisons justifient l’importance de prendre soin régulièrement de sa toiture de maison. Les plus importantes sont :

  • La sécurité de la maison : la toiture sert à vous protéger de la tempête, du froid ou d’autres aléas de la nature. Toutefois, si elle se trouve dans un état délabré, elle ne sera plus en mesure de vous offrir cette sécurité. Elle peut facilement s’effondrer sur votre tête un de ces jours ;
  • L’imperméabilité de votre habitation : Une toiture qui est résistante ne laisse pas entrer l’eau à l’intérieur. On pourra parler de l’imperméabilité de votre toiture. Toutefois, une toiture qui manque d’entretien peut comporter des salissures, des microorganismes de tous genres. La toiture risque d’avoir des brèches qui pourraient servir de passage à l’eau. Le non-nettoyage régulier de ces déchets pourrait entrainer la dégradation totale de votre toiture ;
  • La remise en état de la toiture : un nettoyage régulier permet de donner un peu plus de valeur à votre domicile. Votre logement demeurera toujours neuf avec une valeur qui sera augmentée.


A découvrir également : Pourquoi et comment faire un diagnostic de son conduit de cheminée ?