Les fenêtres font partie des éléments principaux de votre maison. Elles sont garantes de sa bonne isolation phonique et thermique. Changer vos anciennes fenêtres pour des modèles neufs et plus isolants peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables. Il s’agit également d’un élément esthétique très important qui donnera le ton à l’ambiance générale de votre domicile.
Quelle structure de fenêtre ?
Des travaux à réaliser ? Demandez un devis gratuit auprès d’un professionnel. Il vous demandera de choisir le type de fenêtre que vous souhaitez. Le premier choix à faire est celui de la structure. Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous :
- Le bois apportera beaucoup de charme, mais demandera un entretien régulier.
- L’aluminium est plus moderne que le bois et ne demande pas d’entretien. Ce matériau permet de créer des structures fines et augmente donc l’apport de luminosité.
- Le PVC possède de bonnes performances d’isolation et offre un style contemporaine.
Il est également possible d’opter pour un cadre de fenêtre mixte, dont le matériau ne sera pas le même à l’intérieur et à l’extérieur.
A découvrir également : Rénover son intérieur avec des fenêtres en PVC double vitrage
Côté couleur, optez pour un coloris qui s’harmonise avec l’ambiance générale de votre maison, mais aussi avec la couleur de vos autres menuiseries. On évitera donc des fenêtres en bois dans une maison moderne avec une porte en aluminium anthracite, et, a contrario, des fenêtres en aluminium dans une maison rustique.
Quel type de vitrage ?
Le vitrage est à choisir en fonction des performances thermiques et acoustiques que vous souhaitez. Bien qu’abordable, le simple vitrage n’est plus recommandé. Le double vitrage est le choix le plus répandu. Avec à ses deux vitres séparées par une lame d’air, il permet une très bonne isolation. Certains modèles, dits à isolation renforcée (VIR), possèdent des capacités isolantes accrues. Si cela ne vous suffit pas, tournez-vous vers le triple vitrage.
Pensez également à choisir vos fenêtres en fonction de leur degré anti-effraction, qui ne devra pas être pris en compte de la même façon, en fonction de si vos ouvertures sont situées en rez-de-chaussée ou en étage.
A découvrir également : Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?