Vous disposez d’un espace en extérieur que vous n’exploitez pas (ou pas assez) et avez décidé de l’emménager ? Installer un salon de jardin est l’une des meilleures options pour allier détente, divertissement et convivialité.
Pour composer un salon de jardin à votre goût, il faut avant tout bien choisir le mobilier qui va le meubler. Voici quelques astuces simples pour effectuer le bon choix de mobilier pour créer un salon de jardin où vous vous plairez.
Tenir compte de ses besoins
Avant de penser esthétique, il faut apporter un point d’honneur à établir les besoins que vous avez par rapport à votre salon de jardin. Pour commencer, définissez l’usage principal qui sera fait de l’espace : détente, repas, divertissement, etc. Par exemple, si vous êtes plutôt divertissement, un babyfoot outdoor et d’autres jeux d’extérieur sont à prévoir.
A découvrir également : Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck
Ensuite, pensez au nombre approximatif de personnes que vous y accueillerez au quotidien pour savoir le nombre d’assises à prévoir. En fonction de la surface totale exploitable dont vous disposez, vous pouvez choisir le type d’assises idéales pour qu’elles ne soient pas trop encombrantes.
De plus, si vous prévoyez recevoir des convives, l’option des meubles extensibles est assez intéressante.
Opter pour les bons matériaux
En tenant compte de vos besoins, il sera plus facile de décider de quelles matières seront faits les différents éléments de votre mobilier extérieur. Il doit être à la fois assez confortable et suffisamment résistant pour faire face aux aléas climatiques et aux conditions extérieures.
Malgré l’entretien régulier qu’il demande, le bois est l’une des options privilégiées pour les meubles du salon de jardin. Il ne chauffera pas après exposition au soleil et lorsqu’il est assez lourd comme le teck, les rafales sont sans effets sur lui.
A découvrir également : Comment choisir sa table basse pour salon ?
Pour un aspect un peu plus classique, le fer forgé est l’une des meilleures alternatives. En plus d’apporter une touche romantique au décor, le mobilier en fer forgé reste l’un des plus résistants et des plus durables. Il nécessite toutefois quelques soins particuliers pour le préserver de la corrosion et autres dégradations.
La résine tressée est plutôt adaptée à une déco un peu plus moderne et se marie assez bien avec des pièces de mobilier en verre. Même dans une région sujette à des intempéries régulières, le mobilier en résine tressée reste résistant, car c’est une matière imperméable et immunisée contre les rayons UV.
Choisir en fonction de l’espace disponible
Le mobilier de votre salon de jardin doit être choisi de façon à ne pas pour autant limiter la mobilité dans l’espace. Pour cela, considérez l’espace dont vous disposez.
A découvrir également : Comment choisir le revêtement pour l’allée de jardin ?
Dans les espaces réduits tels que les balcons ou les terrasses, l’option du mobilier de salon bas est la meilleure. Il peut être constitué d’une table basse, de poufs confortables, des tables pliables ou encore de tabourets empilables pour faciliter le rangement.
Pour créer un espace cocooning où vous détendre, portez plutôt votre choix sur du mobilier confortable comme un hamac, un canapé, une chilienne à accompagner d’une table d’appoint. Pensez également à prévoir une pergola ou un abri de jardin pour vous abriter au cas où l’espace est ensoleillé.