Avoir un environnement agréable est très important lorsque vous souhaitez vous épanouir. Cela commence par le fait de rendre sa maison chaleureuse. Vous devez alors embellir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre milieu de vie. Habiller les murs est l’une des premières choses à prendre en compte. Vous pourrez ainsi assurer la protection de votre intimité tout en rendant plus attrayant l’aspect de votre jardin. Pour vous aider à cacher la vue d’un mur moche du voisinage, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Elles sont applicables, quel que soit le type de mur extérieur.
Que faire pour cacher la vilaine façade du voisin ?
Si vous souhaitez camoufler un mur extérieur moche du voisin, afin de profiter d’une belle vue sur le jardin, plusieurs techniques sont possibles.
A découvrir également : Neuf conseils d’un professionnel pour décorer un couloir en longueur
La mise en place de panneaux de bois
L’une des solutions les plus tendance aujourd’hui est l’installation de bardage en bois. Pour donner un air chic à vos clôtures, c’est le choix idéal. En plus d’être très résistantes aux intempéries, les palissades en bois possèdent un côté décoratif avec de nombreux coloris et sont utilisées comme brise-vue jardin. Elles redonnent un nouveau visage à votre espace extérieur. Elles sont faciles à installer et à entretenir.
Une autre particularité du bardage en bois est le choix des essences de bois. Vous pouvez ainsi opter pour l’essence qui vous convient le mieux. Les plus recommandés sont le mélèze et le pin. Les deux sont très esthétiques avec de belles finitions. Ils sont également faciles à travailler, vous pouvez dans ce cas aménager tout seul votre espace extérieur. Cependant, les bois exotiques sont à éviter. Ils ne sont pas très résistants et perdent rapidement leur couleur.
A découvrir également : Quelques conseils pour embellir son jardin
Vous pouvez aussi commander une palissade en bambou ou en osier tressé. Ce type de panneau occultant en bois pourrait être le brise-vue naturel idéal pour votre jardin.
L’utilisation de plantes
C’est une solution qui ne coûtera pas grand-chose. Vous n’avez besoin ni d’installation ni de réaménagement. Il vous suffira de mettre en terre les plantes de votre choix, de préférence dans des bacs ou des pots et contre le mur. Il est aussi important de les arroser fréquemment et d’utiliser si possible des engrais pour entraîner une croissance rapide.
Le mieux serait de privilégier les plantes grimpantes. En effet, les plantes comme les rosiers grimpants ou les rosiers lianes, les hortensias grimpants et les chèvrefeuilles grimpants offrent un feuillage décoratif en plus d’être odorantes. La plante grimpante embellit les façades de votre maison. Si vous choisissez de planter un rosier par exemple, en période de floraison, vous obtiendrez de grandes fleurs parfumées.
A découvrir également : Conseils pour bien choisir un récupérateur d’eau de pluie
D’autres plants vont produire de petites fleurs, des fleurs blanches ou tout simplement donner un feuillage vert. Lorsque vous êtes un amateur de jardinage, vous pouvez les tailler de temps à autre lorsque la pousse est abondante.
Les plantes en treillis
Il est aussi possible d’installer un mur végétal vert-foncé. Ceci consiste en la mise en place de grillages ou treillages que vous devez palisser avec des plantes. Vous aurez dans ce cas à planter les semis directement à l’endroit où vous souhaitez les voir germer. Les claustras ou les mailles seront décorés de plantes à fleurs. Les plus utilisées sont les clématites et les rosiers. Certaines personnes optent également pour la bignone ou le kiwi d’ornement. Pour ajouter une touche particulière, vous pouvez penser à ajouter les plantes annuelles comme les pois de senteur.
A découvrir également : Des conseils pour choisir les meilleurs articles de décoration pour votre salon
La couleur du treillage sera choisie en fonction du mur. Si vous souhaitez cacher un vieux mur en brique, il va falloir utiliser un treillage en bois de couleur blanche. Pour les murs tout blancs, l’idéal serait de choisir un treillage sombre pour que la différence se remarque.
Tout en bas du mur, vous pouvez faire pousser des plantes à baies. Un peu en hauteur, pensez à cultiver du lierre ou de la vigne vierge, surtout celle dont le feuillage est panaché. Notons que les crampons du lierre sont difficilement retirables. Totalement en haut du mur, les plantes aromatiques comestibles comme le laurier seraient une très bonne idée.
Ce type de clôture grillage offre un véritable ombrage en plein soleil en plus d’être très bénéfique pour la santé. Vous pouvez également en commander une qui soit synthétique et donc juste ornementale. Ceci lorsque par exemple vous n’aimez pas assez les travaux de jardinage.
A découvrir également : Amoureux des lions ? Nos conseils pour intégrer cet animal majestueux à votre déco !
La mise en place d’une haie ou d’un massif fleuri
Une méthode également très prisée aujourd’hui est l’installation de haies ou de massifs. Pour éviter les conflits avec un voisin trop réticent à l’idée de travaux sur les murs, vous pouvez mettre en terre de hautes vivaces ainsi que des arbustes à fleurs. Ils permettront de détourner le vilain mur des regards indiscrets. Pour les haies, vous pouvez opter pour la lavande ou les nepetas. Ce serait une bonne idée de planter du romarin. Ces plantes disposées devant la clôture pourraient l’embellir.
Il faut aussi privilégier les arbustes persistants qui ne grandissent pas assez. Vous éviterez ainsi d’avoir à les couper lorsqu’ils deviendront encombrants pour le jardin. Ils sont faciles à entretenir et poussent, quelle que soit la saison. Si vous désirez avoir une haie fruitière, vous devez penser à planter des arbustes fruitiers. Ils sont disponibles dans les pépinières à moindre coût.
A découvrir également : 4 conseils pour réaliser une décoration de table tendance
Les précautions à prendre au préalable
Vu que le mur ne vous appartient pas, pour le protéger des regards indiscrets, vous ne devez pas commencer les travaux sans l’accord de votre voisin. S’il est contre les travaux, vous devrez utiliser uniquement les solutions qui font usage des plantes. La fixation du treillis sur le mur n’est également pas possible dans ce cas, car cette technique a forcément besoin d’un support. Cependant, lorsque le mur vous appartient à tous, vous pouvez discuter et vous entendre sur les travaux qu’il vous ait permis d’effectuer.
S’agissant par exemple du bardage en bois, vous devez contacter des professionnels qui s’assureront de la rigidité du mur et de sa capacité à supporter des modifications, avant le début de la rénovation. Aussi, certaines plantes vigoureuses sont connues pour abîmer les murs, elles sont à éviter si vous souhaitez conserver un mur solide.
Conclusion
Pour cacher des regards indiscrets un vilain mur de votre voisin, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez installer un bardage en bois, installer un treillage de plantes ou encore créer un mur végétal. Si vous n’avez pas la main jardinière, vous pouvez opter pour un mur végétal fait de plantes synthétiques. Le plus important est de choisir la méthode efficace afin de préserver votre intimité.