Le positionnement correct de votre écran d’ordinateur est un élément important pour la conception ergonomique de votre poste de travail. Un positionnement inadéquat du moniteur peut entraîner des postures contraignantes et inconfortables, qui peuvent à terme causer des problèmes de productivité et de santé, notamment des troubles musculo-squelettiques (TMS) douloureux. Prévenez ces problèmes en positionnant correctement votre écran d’ordinateur. Voici les paramètres à revoir pour optimiser votre espace de travail !
Le positionnement correct du moniteur
Pour une meilleure ergonomie de votre bureau, il est recommandé de choisir un bras articulé pour écran afin de mieux positionner celui-ci sur votre espace de travail. Cependant, vous devez également placer le moniteur à un endroit qui ne provoque pas d’éblouissement sur l’écran. Les reflets sur l’écran peuvent provoquer une fatigue oculaire et vous obliger à adopter une position inconfortable pour lire à travers l’écran.
En outre, l’éblouissement et la lumière vive derrière le moniteur peuvent provoquer une fatigue oculaire et rendre inconfortable l’utilisation de l’ordinateur. Placez donc votre écran à un angle droit ou à l’écart des fenêtres et des lampes de bureau. Si vous ne pouvez pas régler l’angle de votre écran, essayez de fermer les stores ou d’éteindre/changer les lumières s’il y a une lumière vive derrière l’écran.
A découvrir également : Bien travailler sa table pour une décoration réussie
Positionnez le moniteur directement en face de vous. Le fait de placer le moniteur directement devant vous vous évite de vous tordre le cou pour voir l’écran. La ligne supérieure du moniteur doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous (0-30°). Vos yeux doivent être légèrement orientés vers le bas lorsque vous regardez le milieu de l’écran. Il est conseillé aux utilisateurs portant des lunettes à double foyer d’abaisser le moniteur en dessous du niveau des yeux et de l’incliner de 30° à 45° vers le haut.
Une posture de moindre inconfort
La posture idéale n’existe pas. Cependant, une posture neutre peut améliorer votre temps de travail. Pour se faire, ajustez votre fauteuil de façon à avoir les pieds bien à plat au sol. Puis, maintenez votre dos bien droit et adossé sur le siège en angle droit avec vos cuisses. En position assise confortable, vos bras et vos avant-bras doivent former un angle de 90°, vos avant-bras reposant de préférence sur des accoudoirs. Vos yeux doivent être alignés avec un point de l’écran situé à environ 2-3 cm au-dessus de la ligne supérieure de l’affichage.
A découvrir également : Comment bien choisir un architecte paysagiste à Paris ?
Positionnez votre moniteur à une distance d’au moins 51 cm de vos yeux, soit à peu près la longueur d’un bras. Si votre écran est plus grand, augmentez la distance de visualisation. Celle-ci doit être assez confortable pour que vous puissiez voir l’ensemble de l’écran sans avoir à tourner ou pencher la tête, le cou ou le torse vers l’avant ou vers l’arrière. À partir de cette position de départ, vous pouvez ensuite ajuster légèrement la hauteur et l’angle de l’écran en fonction de vos besoins.
Conclusion
Le positionnement correct de votre moniteur vous permet d’éviter des postures contraignantes. Si l’écran est trop bas, l’utilisateur se penchera vers l’avant ; s’il est trop haut, il penchera la tête vers l’arrière et finira par ressentir des douleurs au niveau du cou et des épaules. Placez votre moniteur dans la bonne position, votre cou et vos épaules vous remercieront !
A découvrir également : Comment bien choisir sa climatisation réversible ?