Le pot de fleurs ne doit pas uniquement contenir de la terre et une plante, mais il doit pouvoir bien accueillir la plante afin de la protéger contre les agressions. Un pot de fleurs doit pouvoir être résistant pour durer assez longtemps, être facile à manipuler et à entretenir et par-dessus tout être esthétique. Vous devez également choisir un pot de fleurs adapté à la taille de la plante pour que cette dernière puisse mieux s’y développer. Retrouvez dans cet article les critères de choix des pots de fleurs pour votre jardin.
La taille du pot de fleurs
La taille des pots de fleurs va dépendre de la croissance et du volume des plantes que vous souhaitez y mettre. Vous pouvez commander des pots sur le site https://www.monmagasinvert.fr/mon-jardin/pots-bacs-et-carres-potagers/pots.html. Un pot de petite taille ne favorise malheureusement pas le bon développement de la plante contrairement à un pot de fleurs spacieux. La plante pourrait souffrir d’un manque de substrat et de nutriments et des variations de température.
A découvrir également : Quelques conseils pour embellir son jardin
Lorsque vous achetez un pot de fleurs, il est préférable d’opter pour un plus grand. Par exemple, si vous souhaitez planter des petites vivaces ou des plantes annuelles, sollicitez des pots d’environ 20 à 30 cm de profondeur. Pour les grandes vivaces et les petits arbustes, des pots de fleurs d’une profondeur de 50 cm sont plus adaptés. Pour planter de plus grands arbustes, les pots de fleurs de 60 cm de profondeur seront largement suffisants. Si vous souhaitez planter des arbres, il est recommandé d’opter pour des pots de fleurs spécifiques ayant une taille conséquente et une bonne stabilité.
La matière des pots de fleurs
Pour choisir la matière de vos pots de fleurs, vous devez tenir compte de l’utilité de chaque matière et surtout du style que la matière donnera à votre jardin.
A découvrir également : 3 plantes qu’il vous faut absolument pour un parfait jardin méditerranéen
- Le pot en plastique : il est très léger et résiste au mieux à certains chocs tout en étant étanche. C’est un choix assez judicieux et adapté aux plantes que vous allez déplacer tout le temps.
- Le pot de fleurs en terre cuite : ce pot a pour avantage de résister au gel et aux rayons UV. Si ce type de pot est destiné à un balcon ou une terrasse, il est préférable d’appliquer dessus une solution hydrofuge pour empêcher l’écoulement de l’eau.
- Le pot en pierre : ce type de pot est très résistant aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques rudes. Il dure plus longtemps et est assez authentique bien qu’il soit très lourd.
- Le pot en métal : il est tout aussi léger et résistant aux chocs qu’un pot en plastique. De plus, le pot en métal est facile à entretenir et il permet de donner une vue moderne à votre jardin.
- Pot en bois : ce pot est résistant aux chocs et aux conditions climatiques rudes permettant ainsi à vos fleurs de se développer peu importe le temps qu’il fait.
L’aspect du pot
L’aspect des pots de fleurs est un critère tout aussi important que les précédents. En fonction de l’endroit à aménager dans votre jardin, vous devez jouer sur la forme, la couleur et la matière de vos pots de fleurs.
A découvrir également : Comment choisir le revêtement pour l’allée de jardin ?
Choisissez des pots de couleurs neutres pour donner à votre espace un air moderne. Pour un climat de gaieté, des pots en plastiques colorés seraient le choix idéal. Si vous recherchez une ambiance classique dans votre jardin, il serait préférable d’opter pour des pots en bois ou avec des couleurs naturelles.
Conclusion
Un pot de fleurs, en plus d’être un élément de décoration, il doit pouvoir maintenir votre plante en bonne santé et favoriser son développement. Alors, vous devez faire le choix de vos pots de fleurs en tenant compte des critères mentionnés plus haut afin d’allier esthétique du jardin et confort des plantes.