À quoi sert le lombricompostage ?

À quoi sert le lombricompostage ?

Certaines personnes n’ont pas de jardin, pourtant, elles désirent s’adonner à la culture des plantes. En effet, si vous vivez dans un appartement en plein centre-ville, il ne sera pas évident de cultiver à moins de recourir à des pots. Dès lors, si la question de la réalisation de votre compost se pose, vous ne saurez pas où l’entreposer. Avec le lombricompostage, les espaces adaptés ne manquent pas. Ainsi, vous pourrez aisément bénéficier d’un fertilisant naturel, à moindre coût peu importe votre lieu d’habitation. Voici comment. 

Le fonctionnement du lombricompostage

Les composts réalisés dans les jardins ont besoin de chaleur pour fermenter dans le composteur. Or, avec le lombricompostage, ce sont les lombrics qui assurent la transformation des déchets dans le lombricomposteur. Ils se chargent à la fois de produire l’engrais, mais également un « thé » que vous pouvez utiliser comme fertilisant liquide en le diluant avec un peu d’eau. 

A découvrir également : Un lombricomposteur pour votre maison

En effet, le mécanisme du lombricomposteur est composé de bacs opaques et superposés les uns sur les autres. Maintenus dans l’obscurité et percés de trous, ces bacs sont remplis de vers de compost et de déchets d’aliments. Les vers se nourrissent des déchets et font leurs déjections avant de passer par les trous pour atteindre les bacs du niveau inférieur. Et au bout d’un moment, vous obtenez un engrais efficace. Cliquez ici pour acheter votre lombricomposteur, doté d’un mécanisme de robinet destiné au recueillement du « thé » des vers. 

Les avantages du lombricomposteur

En réalité, ce qui freine les habitants des appartements dans la réalisation d’un compost, ce sont principalement les odeurs qui pourraient s’en dégager. Or, avec le lombricomposteur, vous n’aurez aucune odeur.  

Plus encore, au terme du processus vous aurez un fertilisant d’une excellente qualité. Il sera plein de substances nutritives pour votre sol. En effet, les vers de compost produisent de l’humus qui va nourrir vos sols. Vous pourrez même associer cet engrais avec du compost simple pour un effet encore plus bénéfique.

A découvrir également : A quoi sert un robot de piscine