6 erreurs à éviter lors d’une décoration intérieure

6 erreurs à éviter lors d’une décoration intérieure

Ce qui reflète la beauté d’une maison est la décoration. En effet, une décoration bien réalisée peut faire toute la différence. Alors il est important de veiller au choix des meubles, couleurs, dispositions et à l’éclairage. Toutefois pour être sûr de réussir une telle décoration voici quelques erreurs à éviter.

Surcharger l’espace intérieur

Le fait de surcharger votre espace intérieur réduit l’espace disponible et vous empêche de profiter pleinement de la pièce en question. En effet, on n’éprouve aucun plaisir à se déplacer dans un espace encombré encore moins à s’y asseoir. De ce fait, vous devez gérer efficacement l’espace. Pour ce faire, il est important de pouvoir justifier la présence de chaque objet que vous installez dans une pièce. Optez également pour des meubles fonctionnels tels que les tables basses à cabinets fermés.

A découvrir également : Quelles erreurs faut-il éviter en matière de décoration intérieure ?

Peindre le plafond

Vous pouvez peindre le plafond en blanc, mais l’utilisation des autres couleurs est proscrite. En effet, l’utilisation d’autre couleur risque non seulement de tasser votre pièce, et ce, particulièrement si vos hauteurs sous plafond ne sont pas importantes. L’utilisation des autres couleurs vous prive également de lumière. Notez que le blanc reflète par réverbération la lumière naturelle ou artificielle. Ce n’est pas le cas du bleu ou du noir. Par ailleurs, la couleur blanche met en valeur le volume d’une pièce.

Mal choisir son mobilier

Il est important de bien choisir son mobilier. En effet, un mobilier trop grand ou trop petit peut déstabiliser l’aspect esthétique de votre décoration intérieure. La meilleure formule à adopter ici est d’opter pour un mobilier sur mesure. Faites un tour sur addesign.fr pour voir le rendu d’un tel choix. Notez que mal choisir son mobilier affecte l’espace disponible lorsqu’il est trop grand et dévalorise votre décoration intérieure lorsqu’il est trop petit.  

A découvrir également : Les erreurs à éviter lors de l’aménagement de vos combles

L’excès de couleur

Une combinaison de plus de 3 couleurs dans une décoration intérieure n’est pas recommandée. En effet, tout comme la mode, la décoration d’intérieur n’aime pas l’excès. Alors il est avisé de vous cantonner à une, deux ou trois coloris que ce soit pour l’ameublement, les murs ou les objets décoratifs. Veillez à ce que les couleurs choisies soient sociables. À cet effet, il faudrait par exemple éviter d’associer le bleu et le rouge. Par ailleurs, abstenez-vous de mixer les couleurs vives/pastel et les couleurs chaudes/froides. 

Oublier les luminaires

Pour qu’une pièce soit agréable à vivre, elle doit être bien éclairée de jour comme de nuit. De toute évidence, le jour, c’est la lumière naturelle qui s’en charge. Mais une fois la nuit tombée, il faudrait également que les pièces soient bien éclairées. Alors, assurez-vous de prévoir suffisamment de points lumineux pour créer une ambiance chaleureuse et reposante. Vous pouvez utiliser une combinaison de lampe à poser, lampadaire et guirlande lumineuse sans en abuser.

A découvrir également : Décoration intérieure : comment dissimuler le climatiseur ?

Faire une mauvaise association de style

Chaque style à ces particularités. Il faudrait donc éviter d’associer deux styles opposés tels que le style scandinave et le style industriel ou moderne et traditionnel. Notez que pour créer une harmonie visuelle, il faudrait une excellente coordination entre les styles que vous appréciez.