Créer un espace de vie relaxant semble être un oxymore. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, il y a très peu de choses qui peuvent être qualifiées de relaxantes. Mais, il est possible de créer un environnement où vous avez l’impression de pouvoir vraiment vous détendre. Aussi, existe-t-il de nombreuses façons d’améliorer votre maison sans vous ruiner. Il vous suffit de savoir où et comment commencer.
Choisissez une palette de couleurs relaxantes
La première étape pour créer une atmosphère relaxante consiste à choisir les bonnes couleurs. La plupart des gens associent les violets et les bleus profonds à la relaxation, mais de nombreuses autres options peuvent avoir le même effet. Par exemple, le vert est souvent utilisé pour créer une conscience environnementale, mais il peut aussi être apaisant. Les tons gris sont également parfaits pour créer un sentiment d’harmonie et d’équilibre. Ils sont tous deux essentiels à une vie détendue. Pour que votre maison soit aussi relaxante qu’une journée au spa, essayez de combiner des violets profonds, des tons gris et des teintes vertes dans votre décoration.
A découvrir également : Comment créer un espace-bar original chez soi ?
Faites installer un spa dans votre appartement
Un spa est un excellent moyen de se détendre après une longue journée. C’est aussi un endroit idéal pour que les amis et la famille se réunissent et se rencontrent. Les bains à remous sont également excellents pour faire de l’exercice, car ils favorisent la relaxation musculaire, la circulation et le tonus. Si vous ne savez pas comment installer un spa à l’intérieur de votre appartement, il existe des professionnels en la matière. Si vous manquez d’espace ou si vous n’avez pas le budget pour acheter un spa de taille normale, envisagez d’investir dans un spa gonflable qui peut être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Faites un peu de Feng Shui
Le feng shui, une pratique chinoise populaire consistant à arranger les pièces et les zones environnantes pour assurer l’harmonie et la prospérité, est souvent associé à la décoration intérieure. Le feng shui repose sur l’idée que l’énergie circule dans le monde selon certains schémas naturels, ou « canaux ». Lorsque ces canaux sont perturbés par des forces négatives (le désordre), l’énergie ne peut pas circuler librement ; ce qui peut avoir des effets physiques et psychologiques. Les canaux énergétiques doivent être dégagés pour que le « chi » positif puisse y circuler. Si votre lit est trop bas par rapport au sol, vous pouvez vous sentir anxieux ou étourdi. Vous pouvez également voir sur Esensmana, pour compléter le tout de pierres à vibrations positives.
A découvrir également : Comment créer un espace cocooning dans son jardin ?
Installez un diffuseur d’aromathérapie
Il existe de nombreuses façons de faire des pièces de votre maison un lieu de détente, mais l’une des plus simples est d’utiliser un diffuseur d’aromathérapie. Les diffuseurs d’aromathérapie remplissent votre pièce de senteurs qui apportent une ambiance spécifique que vous souhaitez ressentir. Si vous recherchez un parfum calmant et relaxant, pensez à la lavande ou à l’eucalyptus. Le jasmin et la rose sont tous deux bons pour stimuler votre énergie et améliorer votre humeur. Les senteurs d’agrumes comme le citron et l’orange peuvent être utilisées pour réveiller les matins fatigués et vous revigorer pour la journée à venir. Les utilisations des diffuseurs d’aromathérapie sont infinies.
Ajoutez un éclairage naturel
L’éclairage joue un rôle important dans la création d’un environnement relaxant en apportant chaleur, douceur et confort à l’espace. La lumière naturelle offre ces mêmes avantages tout en augmentant l’efficacité énergétique en réduisant le besoin de lumière artificielle pendant la journée.
A découvrir également : 5 idées pour créer une ambiance lounge dans son salon