Spmzoh3v0zspsxooqj1m

Tendance cuisine, les consommateurs reviennent aux traditionnels

“Telle une madeleine de Proust, une cuisine à l’ancienne est un lieu chaleureux dans lequel on se sent bien.”

On observe depuis quelques années un retour en force des cuisines classiques dans les aménagements intérieurs. Essayons de comprendre cette tendance.

Changement des habitudes en cuisine

Depuis les confinements, les Français ont changé leur rapport à leurs intérieurs. Ils y ont passé beaucoup de temps, les ont aménagés, décorés, ont réalisé des travaux et pour certains de nouvelles habitudes se sont installées. Une des habitudes qui nous intéresse en particulier dans cet article, c’est la cuisine, la volonté de cuisiner.

En 2021, 47,3 % des Français ont déclaré s’être mis à cuisiner davantage pendant les confinements (source étude ContentSquare et Mathon). Les télétravailleurs disposent de plus de temps chez eux, ce qui a contribué à ancrer ces habitudes prises pendant le confinement.

A découvrir également : Aménager une cuisine avec un îlot central

Les Français dépensent davantage de budget dans la rénovation et notamment dans l’aménagement de leurs cuisines depuis 2018 parce qu’ils cuisinent plus, tout simplement. Et quoi de mieux qu’une cuisine bien aménagée pour cuisiner ?

Le marché de l’immobilier : une valeur refuge

Que ce soit pour des investissements locatifs ou pour les résidences secondaires (on parle parfois de poly-résidence depuis le confinement), les propriétaires ont tous comme volonté de valoriser leurs biens.

La cuisine est une pièce importante d’un bien immobilier et une cuisine équipée permet à l’acquéreur de s’imaginer dans la maison, en recevant des amis ou en famille. Une cuisine de qualité valorise un bien et une cuisine classique le valorise longtemps car intemporelle. Ceci peut expliquer la tendance de retour à des styles de cuisines classiques, de cuisines traditionnelles.

Une autre tendance que nous observons est l’association du bois a veine apparente et du métal. C’est un vrai retour à des matières brutes, à un savoir faire d’antan.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une cuisine sur-mesure ?

La cuisine, invitation aux voyages dans le temps

Peut-on dire que la cuisine permet de voyager dans le temps pour un retour à l’enfance, à un temps plus simple, où la seule préoccupation qu’on avait était que le fond de la daube n’accroche pas la casserole et que le gratin mis au four ne soit pas trop sec ? Je pense que vous avez la réponse. Voici quelques modèles de cuisines classiques que propose Ambiantica, les experts de l’aménagement d’intérieurs, pour vous permettre ce voyage…