Réserve incendie : la réglementation pour les particuliers

Réserve incendie : la réglementation pour les particuliers

 

La prévention contre les incendies est une responsabilité qui nous incombe tous. La perte de vos biens pouvant provoquer celles des autres lors d’un incendie, la réglementation impose à chacun le respect des mesures édictées. Il n’appartient pas qu’aux entreprises de se préserver du danger que représente le feu, mais aussi des particuliers.

Que prévoit la réglementation pour les particuliers en matière de réglementation pour les réserves incendies. Quels sont les risques liés au non-respect de cette réglementation ? Plus de précisions dans les lignes qui suivent.

Les obligations du particulier pour la sécurité incendie

La défense extérieure contre incendie est placée sous l’autorité des maires au titre de leurs pouvoirs de police administrative générale. Le particulier doit disposer d’un point d’eau qui sert de réserve incendie. De plus, les équipements de défense contre l’incendie doivent faire l’objet d’une réception par les services d’incendie et de secours pour être intégrés en qualité de point d’eau. La charge est en principe supporté par la commune.

Le plan de construction recommandé

Le plan de construction de votre local, de maison ou immeuble est soumis au préalable à une censure de la marie locale pour une construction qui respecte les standards d’urbanisation. Il devra bien avant disposer d’un permis de construire et la réglementation y est inscrite.

Le particulier devra installer dans son immeuble une réserve incendie, que l’on peut trouver sur le site www.abeko.fr, avec un accès facile pour une intervention éventuelle. Les extincteurs à eau doivent être fixés à l’entrée du bâtiment dans un couloir ou un angle accessible à tous. Vous pouvez installer si vous avez plus de moyens des colonnes sèches ou humides.

Les mesures de préventions à privilégier

Vous êtes un particulier soucieux de sa sécurité et celui de son entourage, alors installer également un système d’alarme incendie automatique. Le choix de votre réserve incendie vous incombe, il vous faudra tout de même tenir compte d’un certain nombre de standards comme la contenance et la matière. Une réserve simple ou souple est disponible dans les magasins et aussi dans des sites de ventes en ligne pour votre sécurité.

Si vous entreprenez de construire des locaux pour une mise en location, vous devez respecter également la réglementation pour les entreprises. Du moment où vous abritez des dizaines ou des centaines de personnes dans cet immeuble, vous devez assurer leurs sécurités. Installées des extincteurs à chaque étage de l’immeuble, des colonnes et une grande réserve incendie pour aider en cas d’incendie.

Autre procédure à respecter

Conformément au Code de l’urbanisme, le particulier bénéficiaire de l’autorisation d’urbanisme devra adresser à la Mairie une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux. Voici ce qui attend le particulier s’il ne respecte pas la feuille de route qui lui a été assignée par la mairie.

Les conséquences du non-respect de la réglementation pour les particuliers

La mairie qui vous délivre le permis de construire dispose de 3 mois pour effectuer les vérifications en rapport au respect des règles prescrites pour la construction. Si après cette inspection, l’autorité fait le triste constat que rien n’a été, respecté, alors :

Vous êtes en infraction aux règles d’urbanisme et conformément à la loi, le maire de votre localité vous lira les sanctions conformément à la loi.

Il notifie à l’intéressé les manquements observés au niveau de sa construction comme la carence en équipements de préventions d’incendie.

Vous serez donc le seul responsable en cas d’incendie à cause de la non-installation des équipements prescrits par l’autorité compétente.

Conclusion

En somme, le particulier est un citoyen avec des droits, mais aussi des devoirs. Vous devez faire ce sacrifice de respecter les règles prescrites par la mairie de votre ville pour limiter les poursuites judiciaires. Ces précautions sont aussi et surtout pour sécuriser vos biens. Soyez le plus responsable possible pour la sécurité sociale en général.